Paradoxe ? En pleine guerre des talents, dans une période marquée par une montée du désengagement des collaborateurs, de la « grande démission » et du « quiet quitting », l’Assemblée nationale a validé cette semaine la création d’une présomption de démission pour les salariés en abandon de poste. Pour le gouvernement, cette mesure permettra d’enrayer un « phénomène en augmentation constante ». Pour la gauche, opposée à la mesure, celle-ci risque d’affaiblir la protection des salariés. Entre les deux, Me Éric Rocheblave, avocat spécialiste en droit du travail, a un avis intéressant. Selon lui, « l’abandon de poste révèle un mal-être et un manque de dialogue dans les relations employeurs-salariés », et « le sanctionner plus pour l’empêcher » ne risque que de « déplacer le problème vers la multiplication des arrêts de travail ou du quiet quitting ».
Pour lutter contre le phénomène du « quiet quitting », ou démission silencieuse, les RH se penchent sur les modalités de la reconnaissance, ainsi que sur les conditions de travail et le management. A ce sujet, cette semaine, la Belgique a instauré la semaine de 4 jours de travail. Il y est ainsi possible, désormais, de ne travailler que 4 jours par semaine, pour le même salaire. Une mesure destinée à améliorer la QVT et l’engagement des collaborateurs. A noter qu’en France, où l’idée fait du chemin, seule une poignée d’entreprises proposent cette option à leurs salariés.
Cette semaine, les RH se sont aussi interrogés sur l’instauration potentielle d’un « congé menstruel ». Une pratique de QVT déjà entrée dans la loi dans plusieurs pays, notamment en Espagne, et qui est plébiscitée par 66 % des salariées françaises, selon l’Ifop. En matière de QVT, ou QVCT, Sabrina Tanquerel, chercheuse en RH à l’EM Normandie, alerte sur les risques de « dérives », et s’interroge : « Pour une vraie qualité de vie au travail, ne faut-il pas repenser les actions menées en ce sens et remettre le travail au cœur du processus ? »
Retrouvez également nos dernières publications sur le fil Twitter de @ParlonsRH :
Crédit photo : Shutterstock / Fizkes
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…