infographies RH

QVT, flexibilité et formation professionnelle : les nouvelles attentes des salariés

Dans une infographie, France Compétences décortique les nouvelles attentes des salariés. Entre un besoin de préserver leur bien-être, de bénéficier de davantage d’autonomie et de flexibilité, et d’être accompagnées pour grimper en compétences, la clé pourrait être la formation professionnelle.

Reprenant plusieurs études (ManpowerGroup, Empreinte Humaine, JLL France, Empwill et Malakoff Humanis), l’agence nationale chargée du financement et de l’application des initiatives liées à la formation professionnelle, France Compétences, publie une infographie qui permet de visualiser les aspirations des salariés, au terme de deux ans de crise sanitaire. Dans le contexte de la guerre des talents, et d’une vague de démissions importante, « l’enjeu pour les entreprises est de comprendre ces nouvelles attentes pour s’y adapter », note-t-elle.

L’infographie souligne d’abord que la santé physique et mentale est « au cœur des préoccupations ». Ainsi, 3 salariés sur 10 aimeraient poser davantage de jours de congés pour « préserver leur bien-être ». 45 % d’entre eux appellent aussi de leurs vœux des « programmes avancés » d’apprentissage et de développement personnel.

Alors que le travail hybride se développe, les collaborateurs attendent ensuite de leurs entreprises qu’elles leur donnent plus d’autonomie. Ils souhaitent pouvoir gérer eux-mêmes leur temps de travail, entre télétravail, flex office et semaine de 4 jours. Selon l’infographie, qui reprend une étude de Malakoff Humanis, le nombre de jours de télétravail idéal est 2,6 par semaine, « une donnée qui révèle également le besoin des salariés de bénéficier de plus de flexibilité. » Ils sont notamment 45 % à demander à pouvoir choisir leurs heures de travail, et 35 % à souhaiter avoir des « options de travail entièrement flexibles ».

La formation professionnelle, un enjeu de taille

Finalement, l’infographie constate que la formation constitue un enjeu de taille, tant pour les entreprises que pour les collaborateurs. Face à l’évolution des métiers et des compétences attendues, « les salariés attendent de leur entreprise qu’elles les accompagnent afin de pouvoir grandir en interne », indique France Compétences. L’agence rappelle ainsi que 81% d’entre eux souhaitent de la part de leurs employeurs des « programmes de formation pour maintenir leurs compétences ».

Selon l’infographie de France Compétences, les 3 formations professionnelles pour adultes les plus demandées en entreprise concernent :

  • Le sauvetage et le secourisme au travail (24 %) ;
  • Les logiciels et outils numériques (21 %) ;
  • Les gestes, postures et hygiène (19 %).

« La formation des salariés, si elle est adaptée et bien orchestrée dans la durée, est bénéfique pour les entreprises autant que pour les salariés eux-mêmes », observe finalement l’agence. Elle distingue ainsi 3 avantages à former les salariés :  

  • L’augmentation de leur engagement  ;
  • Leur motivation ;
  • Une meilleure productivité.

Source : France Compétences

Avant de rejoindre Parlons RH en tant que Chef de projet média, Fabien était journaliste et community manager pour Courrier Cadres. Il a également écrit, en tant que freelance, pour plusieurs sites et magazines économiques et high-tech. Au fil de ses expériences, Fabien a développé une solide expertise éditoriale en matière de management et de RH. Il est diplômé de l’École de journalisme de Toulouse, titulaire d’une Licence d’Histoire et d’un Master 1 de chargé de communication obtenu à l’EFAP.

Voir les commentaires

  • On voit effectivement à travers cette enquête un mouvement de fond qui se dessine au niveau des demandes des salariés : le remplacement des demandes liées à la rémunération (salaires, avantages..) par des demandes liées à la santé et à l'environnement du poste de travail.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025