Les millennials placent de fortes attentes dans leur vie professionnelle (besoin d’autonomie, volonté de s’épanouir et de donner du sens au travail…). La fonction RH doit s’adapter à ce paradigme et proposer des réponses à même de maximiser l’expérience salarié de cette génération née entre 1980 et le milieu des années 1990.
Sommaire
L’onboarding (ou intégration) désigne la période courant de la formulation de l’offre d’embauche jusqu’à l’acclimatation au sein de l’entreprise, en passant par le temps de formation.
Cette phase, qui peut durer parfois jusqu’à 12 mois, apparaît comme le moment idéal pour impliquer ses nouveaux employés, en particulier ceux de la génération Y. En effet, les collaborateurs ayant bénéficié d’un programme d’onboarding structuré ont 58 % de chances d’être encore présents dans l’entreprise trois ans après leur entrée.
Nos rencontres avec de nombreux DRH et employés de la génération Y nous ont permis d’identifier les trois priorités des millennials au travail et de déterminer comment répondre concrètement à leurs attentes lors de l’onboarding.
Les digital natives ont besoin de se sentir autonomes dans leur travail. Leur maîtrise des nouvelles technologies le leur permet. Et pour cause, ils sont capables en une recherche Google de trouver les solutions à leurs questions, sans avoir besoin de demander à un supérieur hiérarchique comment procéder. Ce besoin d’autonomie est un aspect fondamental recherché par les millennials dans leur travail. La confiance qu’on leur témoigne à travers cette autonomie leur montre qu’ils peuvent individuellement avoir un impact sur l’entreprise, et ce sans être micro-managés.
Pour 56 % des millennials, le travail consiste avant tout à « développer ses connaissances et compétences ». Ils valorisent particulièrement le partage de connaissances de « pair à pair », vecteur majeur de la formation dans les entreprises.
Le nom de génération Y – « Why » en anglais – est éloquent sur leur rapport au travail. Les millennials ne réaliseront pas une tâche ou une mission sans en connaître la raison et le sens profond. Par ailleurs, ils ont besoin de savoir quel est leur rôle dans l’entreprise : pourquoi sont-ils ici ? Qu’est-ce qu’on attend d’eux ? Quel sera leur impact ? Avec qui travaillent-ils ?
Les millennials accordent une importance capitale aux éléments qui caractérisent l’entreprise : son histoire, sa vision, ses valeurs. Ils sont aussi très attentifs à certains éléments intangibles au sein de la structure : une ambiance de travail conviviale et chaleureuse, un fort esprit d’équipe, un management moderne et flexible…
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…