Pour Pierre Queinnec, CTO de Silae, le marché des SIRH s’est historiquement caractérisé par une complexité technologique maîtrisable. Cependant, la révolution IA bouleverse cet équilibre en posant un défi inédit : comment exploiter les algorithmes pour générer des impacts à forte valeur ajoutée dans le quotidien et les pratiques des professionnels des RH ? Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le quatrième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : «Comment bien choisir sa solution SIRH ?».
Sommaire
L’exactitude de la paie relève d’une responsabilité majeure de l’employeur. Le défi consiste à limiter le risque d’erreurs humaines, dont la plupart sont largement évitables. Les solutions de paie doivent donc aider les professionnels RH à prévenir ces erreurs. En outre, avec le RGPD, le traitement des données de la paie est devenu critique, nécessitant une transmission sécurisée sur l’ensemble du workflow. Enfin, les services RH cherchent à renforcer l’automatisation de tâches essentielles mais chronophages, afin de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
C’est pourquoi les entreprises ont besoin de maîtriser et de sécuriser dans un seul outil toute la chaîne de la paie et des déclaratifs associés, aussi bien l’amont – l’onboarding des collaborateurs, la collecte de variables – que l’aval – la transmission du bulletin de salaire dans le coffre-fort numérique. Notre rôle, en tant qu’éditeur, consiste à aider au maximum les équipes RH à sécuriser cette chaîne de valeur, du gestionnaire de paie jusqu’au collaborateur, à travers des fonctionnalités RH collaboratives.
Historiquement, le marché des SIRH ne présente pas de complexité technologique insurmontable, l’innovation étant plus incrémentale que de rupture. Le défi, sans cesse renouvelé, consiste à atteindre la profondeur fonctionnelle demandée par les entreprises. Cela dit, la révolution IA représente un challenge inédit : comment utiliser des algorithmes pour obtenir des impacts à valeur ajoutée, dans le quotidien et le métier des RH ? Le marché manque encore de compétences pour répondre totalement à cette question.
Chez Silae, nous disposons d’équipes dédiées à l’IA et conduisons des expérimentations probantes, avant de lancer de nouvelles fonctionnalités dès 2025. L’intelligence artificielle représente donc un verrou au sens de « vraie » R&D : les stades de développement actuels permettront de confirmer son réel potentiel.
Prenons l’exemple du cadre réglementaire et conventionnel de la paie, toujours plus évolutif et complexe. Comment amener ce savoir à des responsables RH qui ne sont pas des juristes, et donc ne peuvent pas maîtriser tous ces changements ? Un domaine d’application de l’IA consisterait à apporter aux professionnels de la paie l’information utile, au bon moment, en fonction du parcours du salarié et des spécificités de la convention collective applicable. L’intelligence artificielle pourrait comprendre ce que l’utilisateur est en train de faire, pour l’accompagner, détecter des risques d’erreur et l’aider dans ses prises de décision. Les SIRH de demain seront donc davantage réactifs et proactifs, soit un nouveau paradigme dans les usages de l’outil. Mettre à disposition des professionnels RH un “assistant IA augmenté” représente pour nous un enjeu majeur.
Notre solution de paie collaborative My Silae a été conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des TPE/PME, qui restent notre cible prioritaire. Nous nous adressons donc à des entreprises qui ne cherchent pas spécifiquement un SIRH, souvent réservé aux ETI et aux grandes entreprises. C’est pourquoi My Silae intègre dans une même plateforme des fonctionnalités paie et RH simples et efficaces. Le défi, pour nous, consiste à développer en continu des briques logicielles innovantes qui se déploient aisément, avec des réglages par défaut. Cette simplicité d’usage représente un réel challenge en termes de développement produit. Les TPE et PME attendent de nous des fonctionnalités proposant une expérience utilisateur la plus simple et intuitive possible. L’UX est primordiale. La facilité de déploiement et d’utilisation de la solution est donc le moteur de nos développements.
Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le quatrième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : «Comment bien choisir sa solution SIRH ?». Nous remercions chaleureusement ADP, Factorial, SD Worx, Silae et TalenTia pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce guide pratique Parlons RH.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…