infographies RH

Management de demain : entre humain et technologies, peut-on parler de manager augmenté ?

Entre transformation digitale des entreprises, nouvelles technologies, intelligence artificielle et data, la fonction managériale est vouée à évoluer. À quoi ressemblera le manager de demain ? Axys Consultants, cabinet de conseil en management, a interrogé plus de 220 managers pour tenter de comprendre l’impact de cette transformation sur leur poste de travail et ses répercussions sur l’avenir. L’infographie de la semaine résume cette étude.  

Le cabinet d’étude Gartner estime que d’ici 2030, 80 % des tâches de gestion de projet actuelles seront gérées par l’intelligence artificielle. Ce chiffre soulève plusieurs interrogations quant à l’avenir de la fonction managériale et au rôle que jouera le manager du futur dans les organisations. 

Pour autant, la transformation digitale des entreprises est de plus en plus acceptée et reconnue par les managers. Selon le baromètre du manager augmenté, 2e édition, sur lequel repose l’infographie d’Axys Consultants, ils sont 82 % à lui trouver un impact positif en 2022, contre 76 % l’année précédente. 

Le management du futur doit avant tout rester humain et engagé

Si tirer parti de la data et se familiariser davantage avec les nouvelles technologies seront des enjeux majeurs pour le manager de demain, c’est avant tout l’aspect humain de sa fonction, et les tâches qui lui incombent, qui devront être sa priorité. En effet, selon l’infographie, 3/4 des managers estiment que l’avenir de leur fonction sera encore plus tourné vers l’humain que vers la technologie. Ce chiffre est d’ailleurs en nette progression depuis 2021, puisque l’année dernière 1 manager sur 2 seulement tenait ce discours. 

Les missions principales du leader de demain seront elles aussi tournées vers l’humain :  en première position, on retrouve le pilotage d’activité et la prise de décision (47 %), suivi par la définition de la stratégie du service (30 %). L’animation des équipes arrive, quant à elle, seulement sur la troisième marche du podium avec 23 %. 

Niveau enjeux, La RSE fait partie des préoccupations de la fonction managériale du futur : plus d’un manager sur deux a déjà mis en place une politique RSE au sein de son service et 82 % d’entre eux estiment qu’il est primordial de porter ce sujet auprès de leurs équipes. En revanche, ils ne sont que 29 % à avoir initié des actions relatives à la QVT. Le manque de temps et de maîtrise de ces sujets sont les premiers facteurs d’inaction. 

Transformation digitale et nouvelles technologies : autres enjeux du manager de demain

Si le manager de demain devra impérativement veiller à replacer l’humain au centre de son métier, il sera confronté à d’autres enjeux de taille, relatifs à la transformation digitale des entreprises et aux nouvelles technologies. Parmi elles, l’intelligence artificielle et la data sont aujourd’hui les plus plébiscitées par la fonction managériale puisque près de 2 managers sur 3 les utilisent déjà pour les aider dans leurs missions. Toutefois, ces nouvelles technologies ne font pas l’unanimité : 37 % des managers affirment n’en utiliser aucune à l’heure actuelle. 

Toujours selon l’infographie, l’utilisation des outils digitaux devrait encore progresser dans les années à venir. 59 % des managers témoignent utiliser des outils de collecte et analyse des données en 2022, contre 40 % en 2021. Les outils d’automatisation sont également en très forte progression : leur utilisation a plus que doublé en l’espace d’un an. 

Toutefois, la prise en main de ces nouvelles technologies est ralentie par plusieurs freins. Le premier handicap reste l’acculturation des managers à ces outils (73 %), suivi par leur coût parfois élevé (55 %). Les managers sont également 37 % à craindre de ne pas être en mesure d’expliquer ou d’interpréter les résultats de technologies telles que l’IA.

Manager de demain = manager augmenté ?

Près de la moitié des managers seraient familiers avec la notion de “manager augmenté”, selon l’infographie. Mais que signifie réellement ce terme ? Le manager augmenté est simplement celui qui se repose sur les technologies telles que l’IA, la data ou encore les outils collaboratifs pour mener à bien ses missions. 

D’après le baromètre réalisé par Axys Consultants, les trois principales qualités du manager augmenté sont : l’agilité (41 %), l’utilisation de l’IA (22 %) et le travail collaboratif (19 %). 

Évidemment, ne devient pas manager augmenté qui veut. La fonction managériale a besoin d’accompagnement de la part des entreprises, notamment pour se familiariser avec les nouveaux outils : plus d’un manager sur deux plébiscite des formations aux nouvelles technologies (IA / Machine Learning / Deep Learning / Data Science). 49 % des managers sont également demandeurs de monter en compétence sur certaines soft skills inhérentes à leur fonction : communication, prise de risque, entrepreneuriat, etc. 

Source : Axys Consultants

Passionnée par la création de contenu et le marketing digital, Manon est Content Manager chez Parlons RH. Avant de rejoindre l’agence, elle a exercé en tant que rédactrice-correctrice, puis elle a côtoyé l’univers des start-up. Ses domaines de prédilection RH tournent autour de l’expérience collaborateur et de la formation, en particulier du digital learning. Manon est titulaire d’une licence en communication et relations presse et d’un master en content marketing.

Voir les commentaires

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025