Management : comment avoir des collaborateurs motivés ?

Vous constatez une baisse de régime de la part de vos collaborateurs ? Vous aimeriez avoir quelques conseils de management pour qu’ils soient plus engagés et plus productifs ? Cocoworker nous propose un état des lieux et quelques solutions à mettre en place.

Collaborateurs et managers : qui pensent quoi de l’autre ?

L’infographie met les pieds dans le plat : 80% des managers estiment que leurs collaborateurs sont engagés alors que seulement 10% d’entre eux se déclarent comme tel. Pourquoi un tel écart ? Deux raisons simples : un manque de management de proximité et l’absence de mise en place de stratégies d’empowerment.

Dans ces conditions, les collaborateurs préfèrent démissionner pour l’un des motifs suivants :

  • Le manque de reconnaissance (43%)
  • La politique interne (35%)
  • Le management (31%)
  • L’absence de développement professionnel (31%)
  • Les difficultés rencontrées par l’entreprise (23%)

3 leviers à privilégier pour motiver ses collaborateurs efficacement

Alors comment éviter la fuite des talents de son entreprise ? Voici 3 actions de management à mettre en place :

  1. Instaurer une culture de feedback : selon un baromètre réalisé par le cabinet More Human Partners, 55% des collaborateurs français estiment manquer de reconnaissance dans leur environnement professionnel. En effet, ils sont 81% à avoir besoin de savoir ce qu’ils font de bien et ce qu’ils doivent optimiser pour être plus performants. Les dirigeants RH doivent donc mettre en place en interne des programmes de reconnaissance que ce soit entre managers et collaborateurs, mais aussi entre pairs.
  2. Formaliser et faire vivre une culture d’entreprise : pour développer une fierté d’appartenance chez les collaborateurs, il est important que ces derniers partagent des valeurs communes, sachent pourquoi et dans quel but ils travaillent ensemble. Pour Pierre Monclos, DRH chez Unow, la culture d’entreprise comprend également les règles de vie, la culture managériale et le mode de prise de décision. En partageant des valeurs communes, la communication et la prise de décisions entre collaborateurs sont facilitées et fluidifiées : cela permet à chaque talent d’être plus autonome et responsable de ses missions.
  3. Accompagner les talents dans leur évolution professionnelle : selon Gymlib, les talents veulent être acteurs de leur apprentissage et disposer d’un parcours d’apprentissage personnalisé puisque 60% d’entre eux veulent apprendre à leur rythme. Ce mode de fonctionnement serait un véritable atout puisque 94% des collaborateurs français affirment qu’ils resteraient plus longtemps dans leur entreprise si elle s’investissait dans le développement de leurs compétences. Un signe de confiance mutuel entre le service RH et les talents.

Selon le cabinet Gallup, le coût du désengagement en France est estimé à 97 milliards d’euros. Les professionnels RH ont donc un rôle important à jouer : déceler les signes de démotivation et mettre en place les bonnes actions pour booster les collaborateurs. Bref, l’engagement des collaborateurs n’est pas un sujet à prendre à la légère.

Source : Cocoworker

Spécialisé dans la communication digitale, Thomas accompagne les acteurs RH dans le déploiement de leurs stratégies de communication sur internet. Diplômé de deux Master II en Politique de communication (UVSQ) et Métiers de l’information et de la communication (Institut Catholique de Paris), il a également acquis une expertise en rédaction de contenus et en communication interne.

Les derniers articles

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée au Digital Learning

Assistez aux #24heuresRH du 20 juin 2024, une journée compète de conférences en ligne dédiée…

14 mai 2024

Les salariés face à leur carrière

L’infographie réalisée par PerformanSe révèle des sentiments partagés, entre satisfaction et incertitude, avec un focus…

14 mai 2024

Revue du web #492 : semaine de 4 jours, télétravail et recrutement

La semaine de 4 jours est à la une de la revue de web. Travailler…

10 mai 2024

Baromètre RH 2024 : les chiffres clés à retenir

À l'horizon 2024, le secteur des RH est marqué par un mélange de passion et…

7 mai 2024

Dans le numérique public, l’agilité, ce n’est pas un concept, c’est du concret

Depuis plusieurs années, la DINUM a éprouvé une nouvelle approche, l’agilité, en l’adaptant aux spécificités…

7 mai 2024

Revue du web #491 : fête du travail, parité et recrutement

En cette semaine particulière, le 1er mai est à la une de la revue de…

3 mai 2024