Les salariés ont une vision de plus en plus unifiée de leur engagement professionnel, personnel et citoyen, nous dit Elisabeth Hugot, directrice commerciale de microDON. La fonction RH doit promouvoir en réponse une expérience collaborateur digitalisée et individualisée.
Sommaire
Les attentes ne sont pas vraiment nouvelles, mais s’expriment davantage. Une évolution est particulièrement marquante : l’amenuisement de la barrière entre vies personnelle et professionnelle, à l’initiative des salariés. Nous savons, aujourd’hui, beaucoup plus de choses sur la vie de nos collègues qu’autrefois. Les collaborateurs parlent de leurs projets, de leurs envies, et souhaitent que les employeurs les prennent en compte : mariage, enfant, déménagement, congé sabbatique, engagement humanitaire… Et les entreprises les écoutent, parce qu’elles ont besoin d’attirer les talents dans un contexte de pénurie sur le marché du recrutement.
Il la simplifie indubitablement, en donnant accès à des plateformes qui facilitent les interactions, et permettent aux RH de piloter et évaluer les initiatives. Dans le domaine de l’engagement citoyen des collaborateurs, qui est le nôtre, le digital permet de faire le lien entre l’entreprise, les collaborateurs et les associations. La plateforme de microDON simplifie ainsi les parcours d’engagement, par exemple en prélevant le don directement sur le bulletin de paie, en le reversant à l’association tout en produisant un reçu fiscal.
Le manque de visibilité donnée aux dispositifs dans l’entreprise. Les outils et les initiatives existent, mais encore faut-il que les salariés se les approprient ! Pour ce qui est des dispositifs d’engagement citoyen, le manque de temps des collaborateurs est aussi un frein. C’est ce qui nous a poussés à développer des formats comme le don sur salaire, qui permet d’avoir un impact en un minimum de temps mais dans la durée.
Nous aidons les entreprises à répondre aux attentes des collaborateurs en matière d’engagement citoyen. Il s’agit de transformer le mécénat traditionnel, décidé par le dirigeant, en une aventure partagée, fondée sur l’écoute des envies des salariés. Via notre plateforme, les entreprises peuvent proposer à leurs collaborateurs de donner à des associations soit du temps, soit de l’argent, sous forme d’un « arrondi sur salaire ». La plateforme rend l’engagement facile et accessible, et simplifie considérablement la dimension administrative et de pilotage pour les RH. Elle améliore l’efficacité et la performance des démarches d’engagement. Et elle peut être interfacée facilement avec le logiciel de paie ou le SIRH.
Nous allons vers une adaptation, une flexibilité et une individualisation croissantes des services RH aux collaborateurs. Tout le monde n’a pas les mêmes attentes, et chacun doit pouvoir trouver ce qui lui convient. La digitalisation va permettre d’accroître cette souplesse.
> Retrouvez aussi notre dossier complet, alimenté au fil des publications. Il regroupera à terme tous les articles du Cahier de tendances.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…