La crise sanitaire a été un accélérateur de la démocratisation du télétravail en entreprise. Aujourd’hui, les salariés entendent bien conserver cette nouvelle organisation du travail. Quelles sont leurs motivations ? En quoi ce mode de travail est-il intéressant pour les entreprises ? Pourquoi travail hybride est-il synonyme d’attractivité ? Ce sont les questions auxquelles Worklib a répondu dans leur derrière infographie.
Le travail hybride est une organisation du travail qui mêle présence sur site et travail à distance. Il permet au collaborateur d’adapter son lieu de travail en fonction de ses missions et de ses contraintes personnelles. Selon l’infographie de Worklib :
Des perspectives intéressantes, non ? Mais qu’en disent réellement les chiffres ?
Les collaborateurs adeptes du télétravail notent 3 avantages principaux à mettre en place le télétravail dans leur organisation :
Cependant, la mise en place d’une organisation propice au travail hybride ne se fait pas sans heurts. Traditionnellement, les dirigeants et managers sont habitués à plus de présentiel. En effet, il peut sembler plus facile de s’assurer que des collaborateurs travaillent réellement s’ils “font leurs heures”. Ce constat ne semble pas être partagé par les employés : 67% souhaitent un management plus axé sur la confiance et moins sur le contrôle.
Aujourd’hui, le télétravail est un passage incontournable. Si vous hésitez à sauter le pas, 3 avantages en matière de gestion des talents sont à considérer :
Cependant, l’infographie rappelle qu’un changement d’organisation du travail n’est jamais simple. Cela demande d’aménager différemment la vie de vos équipes, en organisant des rituels en présentiel et en distanciel. Managers comme collaborateurs vont devoir faire preuve de flexibilité et d’adaptation. L’objectif : permettre une collaboration fluide avec chacune et chacun, sans perdre en qualité de travail ni en performance.
LIRE AUSSI : Qu’est-ce que… le travail hybride ?
Vous souhaitez mettre en place une politique de travail hybride dans votre organisation ? L’infographie de Worklib souligne plusieurs points importants.
Il est nécessaire de comprendre les besoins de ses candidats
Savoir qu’un candidat souhaite télétravailler est une chose. Mais quelles sont réellement ses attentes ? Son métier est-il fait pour le travail à distance ? Et lui, est-il habitué à du travail en équipe ou plutôt à travailler seul ? Afin de proposer aux talents les meilleurs conditions de travail, il faut comprendre ses fonctionnements et ses usages.
L’offre d’emploi doit proposer une solution de travail hybride pertinente
La politique de travail hybride peut varier en fonction des entreprises, mais également en fonction du poste. Inutile de faire la course à qui sera le plus flexible. L’important est de concevoir une politique RH qui soit cohérente avec la culture de l’entreprise. Entre rigidité et flexibilité, tout est question de dosage.
Les outils collaboratifs et les rituels de travail seront vos meilleurs amis
Mettre en place une politique de travail hybride, c’est aussi réfléchir à l’évolution de la culture d’entreprise. Qu’ils soient à distance ou sur site, les salariés doivent pouvoir collaborer de manière identique. Pour maintenir la cohésion d’équipe, rien de tel que la mise en place de rituels, et la mise en place d’outils de travail adaptés.
Source : Worklib
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…