Le mois de mai est marqué par plusieurs jours fériés donnant lieu en 2019 à autant de ponts. Un salarié sur deux en a d’ailleurs profité pour poser congés payés et RTT. « Les ponts de mai qui freinent l’activité des entreprises » est-il un adage qui ne se conjuguera bientôt qu’au passé ? En effet, avec l’assouplissement du régime juridique du télétravail, concilier vie professionnelle et vie privée en mai est-il en passe de devenir un jeu d’enfant ?
Sommaire
Cette année, le mois de mai a été particulièrement riche en ponts avec deux jours fériés tombant un mercredi. Mais d’après un sondage de l’agence d’intérim Qapa, 47 % des Français ont choisi de ne pas en profiter. Une pratique plus généralisée du télétravail au sein des entreprises pourrait-elle changer la donne dans les années à venir ?
Bureaux à partager qui nous propose l’infographie ci-dessous, explique que le « digital nomadisme » permettrait en effet de mieux concilier travail, voyage et loisirs en offrant la possibilité aux collaborateurs de réaliser leurs missions n’importe où et de n’importe quel terminal… à condition d’être connecté à Internet.
Cette pratique ne manque pas d’avantages puisqu’elle permet de :
Cependant d’après une étude Targus, 18 % des salariés déclarent que leur employeur autorise certes le télétravail, mais qu’il n’en fait pas pour autant la promotion. 24 % des sondés déclarent, quant à eux, que cette pratique est bel et bien encouragée dans leur entreprise, notamment grâce à la mise à disposition d’outils numériques tels que des ordinateurs portables ou encore des smartphones et tablettes.
Le télétravail apparaît également comme un moyen favorisant l’équilibre vie professionnelle / vie privée. Mais 40 % des Français estiment que leur entreprise ne prend pas suffisamment en compte ce point.
Dans un communiqué, Lisa O’Keeffe, Head of engagement chez Targus, rappelle un basique : « Le monde du travail est en train de changer. Les employés de tous les secteurs s’attendent à une expérience de travail plus souple et plus enrichissante, qui ne repose pas uniquement sur des horaires stricts du lundi au vendredi entre 9h et 17h. »
Pour l’heure, 29 % des salariés auraient bénéficié du télétravail en 2018 contre 25 % un an plus tôt, révèle la 2e édition de l’étude sur le télétravail réalisée par Malakoff Mederic. Qu’en sera-t-il en 2019 ?
Rien n’est totalement perdu pour les collaborateurs et leurs employeurs qui peuvent s’essayer au télétravail en juin avec le pont de l’Ascension (31 mai) et le lundi de Pentecôte (s’il est férié et chômé). D’autant qu’il existe pas moins de 700 espaces de coworking dans toute la France. Vie pro / vie perso, allons-nous vers un meilleur équilibre ?
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…