Le métavers sera-t-il l’avenir du bureau ? Selon une étude réalisée par Yougov pour M2DG, 40 % des salariés français se disent prêts à se rendre dans un espace virtuel 3D en ligne, pour échanger avec leurs collègues et assister à des réunions de travail, notamment en période de télétravail. L’infographie qui résume cette enquête permet plus globalement de faire le point sur leurs priorités et leurs préoccupations en matière d’aménagement de bureaux.
Après deux années de crise sanitaire, le télétravail s’est considérablement développé, jusqu’à donner naissance à un travail dit « hybride ». Face à ce changement, les salariés restent attachés à leurs bureaux, mais expriment de nouvelles attentes en matière d’aménagement de leur espace de travail, comme permet de le constater une étude réalisée en mars 2022 par Yougov, pour l’agence d’immobilier d’entreprise MD2G.
Selon l’infographie qui résume cette enquête, « malgré l’ère crise Covid, les bureaux occupent toujours) une grande place dans le cœur des salariés ». Mais force est de constater que ces derniers ne sont pas tous satisfaits de leurs espaces de travail actuels. Ainsi, 25 % des collaborateurs déplorent une « transition trop lente » de leurs entreprises vers un nouveau modèle, adapté au travail hybride, et aménagé en fonction de leurs besoins.
L’infographie de Yougov et MD2G dresse justement le top 5 des « indispensables » au bureau pour les salariés :
Concrètement, à l’heure du télétravail généralisé, 3 facteurs motivent les salariés à retourner au bureau : le fait de pouvoir profiter d’espaces de travail dédiés aux échanges et à la collaboration entre collègues (43 %), la mise à disposition de bureaux « confortables et conviviaux » (24 %), et l’accès à des aménagements « pratiques » comme des douches ou des salles de siestes (13 %). En outre, l’étude nous apprend que les collaborateurs ont des attentes « de plus en plus marquées » envers leurs entreprises en matière de RSE, notamment au travers des espaces de travail. Ainsi, 62 % d’entre eux estiment qu’ils se « sentiraient plus motivés » pour se rendre au bureau « si celui-ci avait un impact positif sur l’environnement ».
Tandis que 80 % des Français affirment que l’aménagement de bureau fait partie des critères de choix lors de leur recherche d’un nouvel emploi (87 % chez les 18-34 ans), Yougov et MD2G font aussi le point sur les attentes des salariés pour les « bureaux de demain ». 47 % attendent la mise en place d’outils (domotiques) favorisant une « consommation d’énergie plus raisonnée », et 20 % espèrent pouvoir utiliser des équipements de réalité virtuelle, afin de pouvoir se réunir avec leurs collègues « au sein d’un même espace » (virtuel).
Car à l’ère du travail à distance et du développement du « métavers », ce fameux espace virtuel 3D en ligne que Facebook/Meta et d’autres grandes entreprises de la tech présentent comme le web du futur, nombre de collaborateurs se disent tentés par l’opportunité de s’y rendre pour y travailler en équipe. Ainsi, comme l’illustre l’infographie, 40 % d’entre eux se disent « intéressés pour échanger dans le métavers » avec leurs collègues, notamment lors de réunions virtuelles, dans le cadre du télétravail. Les « plus jeunes » sont les plus motivés par cette perspective, selon MD2G, qui en conclut que « cette technologie sera sans aucun doute de plus en plus plebiscitée à terme, dans le milieu professionnel ». Même s’il serait encore « un peu prématuré » de prétendre connaître « la forme que cela prendra ».
Source : MD2G
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…