Depuis leur apparition, les réseaux sociaux ont suscité le débat quant à la protection de la vie privée ou la sécurisation des données personnelles. Néanmoins, ces réseaux sociaux tant décriés semblent doucement prendre leur place dans la recherche d’emploi. En effet, des réseaux sociaux exclusivement professionnels ont vu le jour comme LinkedIn ou Viadeo… Mais les autres médias sociaux commencent à entrer dans la danse. Il est ainsi possible de trouver des annonces de stage ou d’emploi sur Twitter, Facebook, Google+… Tout le monde n’est pas convaincu pour autant et deux types de population s’opposent à ce sujet :
Gardons-nous bien de prendre parti pour un camp ou l’autre. Talenteo, avec cette infographie, nous propose un panorama de l’utilité de ces réseaux sociaux. Associés à tort à certaines catégories socioprofessionnelles (communication et marketing), les réseaux sociaux grand public où apparaissent des offres d’emploi sont veillés par les chasseurs de têtes et sont accessibles à tous. Cette infographie nous montre comment le néophyte peut apprivoiser ces réseaux dans un objectif de recrutement sans pour autant être un community manager !
Sommaire
Contrairement aux idées reçues, être présent sur les réseaux sociaux professionnels n’est pas si chronophage. Même s’il est vrai que la mise en route et la création d’un compte sont souvent longues, 20 minutes par semaine sont par la suite suffisantes pour être vu, constituer son réseau et trouver des annonces d’emploi. En fonction de votre activité, vous serez amené à chercher et à rejoindre des pages entreprise, des groupes …
Inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables, encore moins si vous n’y êtes pas habitué. Réservez votre présence sur le web aux réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo. Leur prise en main est simple et efficace, ils permettent ainsi d’avoir un curriculum vitae virtuel, donc visible par tous !
La communauté du web est sans limites. Vous êtres plombier ? Inscrivez-vous dans le groupe des plombiers de France sur Viadeo ! Vous êtes banquier ? Peut-être la page des actualités de la finance vous intéressera-t-elle. En cherchant bien, vous trouverez une communauté et développerez un réseau en fonction de votre activité.
La seule limite à votre recherche, c’est vous-même !
A lire également :
Cette infographie a été réalisée par Talenteo
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Je pense que l'avantage des réseaux sociaux dans le cadre d'une recherche d'emploi est surtout de se démarquer en utilisant les supports numériques comme les vidéos.
L'atout majeur des réseaux sociaux est qu'il permettra de faire du buzz et donc de se crédibiliser auprès des recruteurs en montrant que l'on possède un savoir faire ou un potentiel reconnu dans par une communauté de personne.
Aïe pas tout a fait d'accord, là on part du principe qu'on va essayer de calquer un recrutement sur les reseaux sociaux sur le process d'un recrutement traditionnel avec la sempiternelle annonce de base... pour recruter efficacemebt sur les reseaux sociaux vous ne devez pas forcement etre (comme tout le monde ) sur viadeo et linkedin ... mais plutot rechercher les micro communautés autour de vos metiers et attirer ainsi LES TALENTS DONT VOUS AVEZ BESOIN . On ne le reppettera jamais assez, le nombre de candidats potentiels n'est pas le bon indicateurs , c'est le nombre de candidats qualifies et compatibles avec votre organisation qui compte . Enfin si vous ne voulez pas pratoquer l'approche directe (efficace sur les reseaux quand on a compris le fonctiinnement de la communaute et ses codes ) troquez la sacro saibte annonce pour un blog evenementiel et diffusez et faites diffuser dans les communautés d'interets adhoc , c'est redoutable...
Merci pour votre commentaire pertinent ! Effectivement, vous avez raison sur le ciblage des communautés lors d’une campagne de recrutement. En revanche, il n’existe pas toujours un groupe autour d’un métier… et la force des réseaux sociaux, c’est l’effet de viralité des annonces qui peut se faire via son profil perso, par mail mais aussi par le bouche à oreilles ! Il existe donc une multitude d’approches possible.
Toutefois, la mise en place d’un blog est pertinente que si vous en disposez de temps, de compétences et de budget ! Il ne faut jamais se lancer dans cette aventure si ces différents paramètres ne sont pas réunis, car l’image de votre marque employeur serait alors catastrophique. Dans ce cas précis, la solution à portée de main reste donc… les réseaux sociaux !
Se faire recruter présuppose l'expression d'un besoin par l'entreprise, même si elle ne l'a pas diffusé par le biais d'une offre d'emploi. Mais les réseaux sociaux peuvent également être utilisés pour identifier des entreprises susceptibles de vous intéresser et prendre des contacts avec leurs dirigeants. Pourquoi faire, me direz-vous, si l'entreprise n'a pas de besoin?
Parce que pas de besoin exprimé ne veut pas dire pas de besoin tout court. Toutes les entreprises ont besoin de nouvelles compétences susceptibles de leur permettre de créer plus de valeur, d'atteindre leurs objectifs plus rapidement ou de résoudre leurs problématiques. Si elles n'en ont pas conscience, c'est encore mieux. En leur démontrant que vous avez la capacité de répondre à ces besoins "latents" vous pouvez les convaincre de vous embaucher, d'autant plus facilement que vous ne serez en concurrence avec personne. Voir : http://methode-spgc.fr/?p=3705
C'est en effet une technique d'approche que l'on a tendance à oublier merci pour ce complément d'information !