« Le télétravail est une aspiration de 61% des Français. C’est un élément de bien-être au travail. Nous allons le sécuriser » a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud, lors de la présentation des ordonnances relatives à la réforme du Code du travail, le 31 août dernier. Cette question du télétravail entre dans celle, plus large, de l’expérience collaborateur. La transformation digitale, l’évolution des outils professionnels et leur accessibilité accrue chez les salariés, via leurs supports personnels, interrogent de fait l’organisation du travail et celle des espaces mis à disposition par l’entreprise. Le blog Kronos propose une infographie sur les chiffres-clés du télétravail dans les grandes entreprises françaises qui met en avant les bénéfices de cette pratique pour l’employeur et pour les salariés.
Sommaire
Parmi ceux qui le pratiquent, 96% sont satisfaits du télétravail. Ce chiffre concerne aussi bien les collaborateurs que les managers et les employeurs. Si à ce jour seuls 17% des Français télétravaillent plus d’une journée par semaine, il est certain que leur nombre va augmenter dans les années à venir.
S’agissant des lieux depuis lesquels le tétélatravail est pratiqué, le logement des collaborateurs est le plus utilisé. C’est le cas pour 64% des professionnels interrogés. Viennent ensuite :
Pour ces derniers, le télétravail :
Globalement, les employeurs quantifient le gain moyen de productivité de chaque télétravailleur à +22%. Par ailleurs, 92% d’entre eux identifient la réticence des managers intermédiaires comme premier frein au développement de cette pratique.
Bien que cette pratique soit majoritairement informelle (dans 67% des cas), et ponctuelle (1 à 2 jours de télétravail par mois pour 56% des répondants), ses bénéfices n’en demeurent pas moins importants. Notamment en ce qui concerne les économies de temps. Ainsi, selon l’infographie elles sont évaluées à :
Pour 71% des Français, le télétravail est une véritable révolution que les entreprises devraient s’empresser de développer. Qu’en est-il dans la vôtre ?
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Bonne nouvelle que le télétravail permette une meilleure efficacité. Les entreprises devraient donc rapidement prendre le pas. Je suis convaincu que cette nouvelle organisation permettra de résoudre les problèmes d’équilibre vie pro/vie perso.
Merci Ferhat pour cet article.
Merci pour votre commentaire Julien.
Je vous propose plus d'informations sur le sujet ci-dessous :
- https://www.parlonsrh.com/coworking-teletravail/
- https://www.parlonsrh.com/revue-du-web-170-travail-demain-intelligence-artificielle-et-teletravail/
- https://www.parlonsrh.com/la-qvt-parlons-en/
Bonne journée ;)
Point de vue partagé. Bon nombre de prestataire de services externalisé recrutent des personnels en freelance et optent dans ce cas pour le télétravail.
Bonjour Alain,
en effet le développement des freelances est un bon exemple du recours au télétravail.
Merci pour ce commentaire ;)