Les enjeux de la marque employeur : pourquoi investir ?

De nos jours, le recrutement laisse place à une véritable course au talent où chaque entreprise entre dans une bataille d’arguments avec les autres pour attirer les meilleurs candidats dans une démarche d’inbound recruiting. C’est à ce moment que la marque employeur incarne un véritable levier de recrutement. Entre le salaire, les possibilités d’évolution ou encore l’objectif final de l’entreprise, elle apparaît parmi les arguments retenus par les candidats. Pour notre infographie du jour, nous avons voulu revenir sur les enjeux de la marque employeur et, plus précisément, sur celui de l’investissement. L’entreprise Seekube, spécialisée dans l’organisation de forums de recrutement virtuels, a mis en image une étude réalisée par LinkedIn sur les raisons qui poussent les entreprises à investir dans le marketing RH. 

 

Investir dans la marque employeur… pour réduire le coût d’embauche et attirer les meilleurs talents

Qui dit investissement dans la marque employeur dit coût de recrutement divisé par deux. La moitié du travail est fait puisque les candidats de votre secteur sont attirés par votre entreprise qu’ils ont identifiée comme proposant à la fois un bon cadre de travail ou des possibilités d’évolution plus importantes que chez vos concurrents. Des points développés et mis en lumière par votre marque employeur. Il s’agit là d’un aspect important, comme le souligne Emmanuel de Catheu (partenaire du cabinet de conseil en recrutement PALICAO) : « les candidats sont attentifs au moindre détail : ils regardent un tout, et dans ce tout, la réputation a de plus en plus d’importance« .

 

Investir dans la marque employeur… pour réduire le turnover

Quand les candidats ne sont plus des candidats mais vos salariés, la marque employeur agit comme un moyen de rétention. En effet, un salarié qui se sent bien dans son travail et son cadre de travail sera beaucoup moins tenté par l’optique de quitter son entreprise pour aller voir ailleurs. Ainsi une compagnie qui a investi dans sa marque employeur aura un taux de renouvellement du personnel 28% plus bas qu’une entreprise qui n’a entamé aucune démarche d’investissement.

hbspt.cta.load(2838721, ‘2c0b319f-8bab-443f-9c6b-490e9536902b’, {});

 

Investir dans la marque employeur… fait de vos salariés de véritables ambassadeurs

Attention cependant, il semble que les salariés sondés avaient tendance à devenir de trop bons ambassadeurs de leur entreprise et à ne jamais trouver trop de points négatifs pour celle-ci. Dans le cadre de cette étude, sur les 2 250 recruteurs interrogés, aucun n’a donné moins de 7/10 à la marque employeur de son entreprise.

 

Investir dans la marque employeur… pour aller toujours plus loin

La marque employeur joue donc un rôle important dans la vie de toutes les entreprises. Son impact sur l’arrivée de nouveaux salariés ou la rétention des autres n’est plus à prouver. Elle devient un véritable enjeu dans le marché du travail d’aujourd’hui, et encore plus sur celui de demain. Mais investir pour la construire n’est pas toujours simple, et il faut prêter attention à certains points pour éviter de possibles écueils. Il faut ainsi agir en ayant l’adhésion de toute l’entreprise, savoir vers qui elle sera dirigée et ce que l’on souhaite montrer, comment la mettre en œuvre et, finalement, la mesurer. Heureusement pour nous, à l’heure du digital et des réseaux sociaux professionnels, tous les aspects de la marque employeur 3.0  pourront devenir autant d’outils puissants pour obtenir l’avantage compétitif.

 

 

Source : Seekube.com

Titulaire d’un master en communication digitale et fruit d’un parcours professionnel dans le domaine agricole et le secteur des nouvelles technologies, Pierre s’est spécialisé dans les Social Media. Il développe, avec efficacité et convivialité, la visibilité digitale de l’agence Parlons RH et de ses clients DRH et prestataires RH.

Les derniers articles

Revue du web #491 : fête du travail, parité et recrutement

En cette semaine particulière, le 1er mai est à la une de la revue de…

3 mai 2024

Télétravail : des conflits à distance aux lourdes conséquences

Dans un monde où le télétravail redéfinit les interactions professionnelles, la gestion des conflits devient…

30 avril 2024

[WEBINAR] Semaine de 4 jours : quels impacts du concept sur les bureaux ?

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics chez JLL sera l'invité de Manon Consul.…

29 avril 2024

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024

Redéfinir le manager : enjeux et évaluation des compétences managériales

Traditionnellement chargés de superviser les opérations et d'assurer la productivité des équipes, les managers se…

25 avril 2024

Qu’est-ce que… la GTA ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

24 avril 2024