La loi d’urgence sanitaire a imposé et généralisé la pratique du télétravail quand cela était possible pour lutter contre la propagation de la COVID-19, lors du premier confinement de 2020. Lors du second, le télétravail a continué à être largement appliqué, mais avec un présentiel des collaborateurs plus régulier dans l’entreprise. Et quand le coronavirus ne sera qu’un mauvais souvenir, les salariés devraient continuer à travailler de chez eux entre 1 à 3 jours selon les organisations. Dans ce contexte, les relations entre collègues se sont distendues, d’autant que pour ceux qui n’ont pu délocaliser leur poste de travail dans leur habitation, il a fallu recourir à l’activité partielle. Au total, l’engagement de chaque collaborateur s’est transformé. Parmi les défis à relever pour la fonction RH, il y a donc la cohésion d’équipe : comment la rendre résiliente ? Comment retrouver la camaraderie de jadis même à distance ? L’infographie de Protime vient rappeler les bonnes pratiques à suivre.
Sommaire
Les premiers mois de 2021 risquent de ressembler aux derniers de 2020. Ici ou là, il y aura peut-être des confinements complets, mais d’ores et déjà des couvre-feux s’appliquent : 20h-6h pour l’ensemble du territoire métropolitain et 18h-6h dans une quinzaine de départements, essentiellement à l’Est de la France. En outre, et même si ces mesures sont levées, les gestes barrières vont rester en vigueur encore plusieurs mois.
Au total, avec l’ensemble de ces mesures sanitaires, le confinement, la distanciation sociale, il n’est pas toujours évident d’œuvrer pour maintenir une bonne cohésion au sein de ses équipes. Et pourtant, des réalités perdurent, qu’il ne faudrait pas oublier :
Le télétravail ne modifie pas, ou peu, ces attentes des collaborateurs. La question qui se pose devient donc : comment entretenir ce sentiment de camaraderie qui ressort de ces chiffres, et ce malgré la distance ? Voici quelques suggestions :
Ces pratiques ont quatre objectifs bien identifiés :
Et les résultats pourront se caractériser ainsi :
Dès lors, malgré la distance et la virtualité des échanges, la communication ne doit pas cesser. Il ne faut pas oublier qu’avec le contexte, le sentiment d’isolement n’a jamais été aussi fort. Il faut donc œuvrer et mettre en place des actions afin d’éviter que le mal-être s’installe. Évidemment la charge de travail et les imprévus ne sont jamais simples à gérer, d’où l’importance de bien gérer son temps. Comme le succès d’une entreprise dépend avant tout des personnalités qui la composent, l’aspect humain ne doit jamais être oublié, et encore plus dans des périodes aussi complexes que celles provoquées par la crise sanitaire.
Source : ProTime
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…