Digitalisation des entreprises : 50% des salariés européens n’ont pas accès à un outil de gestion RH

La moitié des salariés européens déclare ne pas être concernée par la digitalisation des entreprises. Près d’un salarié sur deux demeure donc au papier et au crayon pour demander ses congés en entreprise selon l’étude menée par Payfit en collaboration avec YouGov. Ce sont 2 500 salariés allemands, espagnols et français qui ont répondu à cette enquête réalisée en avril 2019. Le détail de leurs réponses dans l’infographie ci-dessous.

 

Digitalisation des entreprises : les outils plébiscités par les collaborateurs

Cela ne fait aucun doute, les solutions digitales dédiées à la gestion des ressources humaines sont nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise pour :

  • 92% des Français,
  • 91% des Espagnols,
  • 79% des Allemands.

Conscients de l’importance du digital pour améliorer la performance de leurs organisations, les salariés interrogés perçoivent un autre bénéfice quant à l’introduction du digital dans leur entreprise. Ces outils permettent de gagner du temps selon :

  • 90% des Français,
  • 89% des Espagnols
  • 87% des Allemands

En filigrane, c’est l’amélioration de leur expérience collaborateur qui est évoquée ici. Bénéficier d’une expérience aussi fluide au travail que celle vécue dans les activités de la vie quotidienne est une attente forte des salariés. Et parvenir à satisfaire cette attente est un défi permanent pour les DRH avec comme enjeux l’attraction et la fidélisation des talents.

 

Les freins à la dématérialisation des données

Cette dématérialisation encore à la traîne dans les entreprises européennes peut s’expliquer par une méfiance des salariés envers ces outils d’un nouveau genre. Le caractère intrusif, ou les questions liées au traitement des données personnelles sont autant de thématiques qui inquiètent. Les Français sont à cet égard près de 19% à considérer que les logiciels de gestion en ressources humaines sont intrusifs, alors qu’en Allemagne seulement 12% des salariés partagent cette opinion.

Cette enquête révèle également que l’inquiétude vis-à-vis de la dématérialisation des données induite par la digitalisation des entreprises est plus importante dans l’Hexagone que chez nos voisins. Ainsi :

  • 46% des Français sont sereins quant à l’adoption d’outils de gestion des RH ;
  • 54% des Espagnols le sont ;
  • 58% des Allemands les accueillent l’esprit tranquille.

Source : Payfit

Journaliste de formation, orienté web depuis 2008, Ferhat a lancé son premier site d’actualités en 2009. Il a tour à tour été rédacteur télé, puis dans la presse économique avant d’intégrer Parlons RH pour se consacrer à la gestion de projets digitaux et au développement de nouveaux supports de communication. Ferhat est diplômé du CFJ et titulaire d’un Master I Chef de projet webmarketing et conception de sites.

Voir les commentaires

  • On en revient aussi au problème de mise en œuvre des dispositifs. Il faut que cela reste simple à utiliser et surtout accessible. Cela demande des formations à ces nouvelles pratiques et donc du temps. Même si l'entreprise a de bonnes intentions pour passer en mode digital il ne suffit pas de le proclamer. C'est une réelle démarche en mode projet qui doit se mettre en place un peu comme une démarche qualité. Il est nécessaire d'avoir des référents pour implanter le projet en l'expliquant de manière pédagogique sur au minimum du moyen terme.

    • En effet, la digitalisation des organisations est trop souvent traitée comme un sujet lié à la performance et à la technologie. Merci, Luc, de rappeler que sa mise en place nécessite un changement de regard et de culture dans l'entreprise et touche à de nombreux domaines RH (externalisation, management, formation, expérience collaborateur...)

      Bonne journée :)

Les derniers articles

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024

Redéfinir le manager : enjeux et évaluation des compétences managériales

Traditionnellement chargés de superviser les opérations et d'assurer la productivité des équipes, les managers se…

25 avril 2024

Qu’est-ce que… la GTA ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

24 avril 2024

« Les solutions de GTA doivent être simples, collaboratives et puissantes » (Renaud Grimard, VP GTA chez SIGMA-RH)

L'amélioration de l'expérience collaborateur, grâce aux solutions de GTA, contribuera à augmenter l'engagement et à…

24 avril 2024

10 faits marquants de la gestion de la paie

La gestion de la paie représente un défi significatif pour les entreprises modernes, en partie…

23 avril 2024

Enquêtes internes : avez-vous pensé aux enquêteurs privés ?

Si le harcèlement au travail est un sujet d’actualité préoccupant, les salariés ne se sont…

23 avril 2024