Depuis une bonne dizaine d’années, les super-héros envahissent grands et petits écrans. Dans un monde en pleine mutation (intelligence artificielle, blockchain, réalité virtuelle, etc.), quelle serait la place des DRH ? En développant certaines compétences RH, vous pourriez vite devenir un super-héros en 2018. Talensoft vous explique comment.
Sommaire
Wolverine, super-héros reconnaissable à ses longues griffes de métal indestructibles, n’a jamais suivi le moindre entretien pour être recruté par l’équipe des X-Men. En sympathisant au fil du temps avec les différents membres du groupe, il a pu intégrer facilement l’équipe : désormais, le recrutement des talents se fera en capitalisant sur la relation que l’on va établir avec des candidats potentiels. À titre d’exemple, Accenture a revu la totalité de son expérience recrutement afin de nouer une relation de proximité avec les Millenials en se basant sur les réseaux sociaux et de nouvelles solutions RH.
Comment relever ce challenge ?
Dans l’univers des films fantastiques, les super-héros sauvent le monde à temps partiel : l’autre partie de leur vie, ils sont des individus comme vous et moi, qui occupent une activité « classique ». À titre d’exemple Iron Man, justicier à la prodigieuse armure, est également chef d’entreprise, expert en mathématiques, physique, chimie et informatique. Un profil représentatif de ceux que l’on nomme les « slashers ». Selon la DARES, on recenserait 1,4 million de personnes pluriactives en 2014, soit 5,2% de la population française. Une autre étude, réalisée pour le salon des micro-entrepreneurs en 2016, estime que les slashers seraient finalement bien plus nombreux : ils représenteraient 16% de la population française !
On pourrait penser que les « slashers » le sont par obligation financière, mais ce n’est pas le cas : 70% des personnes interrogées par Créatests, affirment que c’est par choix. La journée de travail type « 9h-19h » a du plomb dans l’aile… Place aux journées aménagées où se mêlent séquences de travail, plages horaires dédiées aux occupations personnelles : les DRH vont devoir devenir des « designers d’expériences ».
Comment relever ce challenge ?
L’ère du leadership où tout reposait sur l’Homme providentiel est désormais révolue : place au leadership partagé. Pendant de nombreuses années, les comics, films et séries TV étaient centré sur les aventures d’un seul héros. Aujourd’hui, les équipes de super-héros se multiplient afin de faire face à des défis de plus en plus complexes : X-Men, Justice League, Avengers ou encore The Defenders, pour ne citer qu’eux, ont vu le jour.
Sur un marché du travail où l’obsolescence des compétences est de plus en plus rapide, le leadership partagé permet de mettre en place une organisation du travail qui repose sur une gamme d’expertises diverses et variées, mais complémentaires. Pour la génération Y, c’est l’occasion de prendre la parole et de se sentir considéré. Attention, ce n’est pas pour autant que cette génération veuille être calife à la place du calife : comme le rappelle une étude de ManpowerGroup, 57 % des 18-30 ans préféreraient être salariés plutôt qu’indépendants ou entrepreneurs.
Comment relever ce challenge ?
Lycéen passionné de sciences, Peter Parker se fait malencontreusement mordre par une araignée radioactive. Cet incident va lui conférer des super-pouvoirs : Spider-man est né ! Peter fabrique son premier costume avec de vieux collants de danse : celui-ci ne tiendra pas bien longtemps… Il va donc en confectionner plusieurs, s’améliorer au fur et à mesure et créer le costume rouge et bleu que tout le monde connaît aujourd’hui…
Pour inspirer idées et synergies, il faut laisser vos collaborateurs faire preuve d’audace et d’innovation. En optant pour un management audacieux et ouvert, vous allez libérer les potentiels créatifs.
Comment relever ce challenge ?
Dans l’univers de J. K. Rowlings, sans potions, ni baguette et formules magiques, Harry Potter n’aurait pas fait long feu à l’école Poudlard et encore moins devant V…, enfin vous-savez-qui !
Vos collaborateurs, c’est à peu près la même histoire : sans outils, ils deviennent moins efficaces. Pour les aider, il est indispensable de mettre en place une plateforme unique proposant des services provenant de différents fournisseurs, afin que l’expérience utilisateur soit la plus simple et la plus unifiée possible.
Comment relever ce challenge ?
Connaissez-vous le point commun entre Wonder Woman et Batman ? Ces deux personnages mythiques sont devenus des super-héros après un long voyage initiatique, et ils n’hésitent pas à investir régulièrement leur argent dans des formations pour améliorer leurs talents respectifs… Bref, on ne naît pas super-héros, on le devient tout au long de sa carrière.
Avec un marché de l’emploi où tout bouge (changements technologiques, aspirations nouvelles des collaborateurs, etc.), il convient de demander aux collaborateurs ce qu’ils ont envie de faire plutôt que ce qu’ils peuvent faire : les DRH devront les orienter dans un parcours d’apprentissage afin de les aider à appréhender leur nouvel environnement de travail et de satisfaire leurs attentes.
Comment relever ce challenge ?
Alors, quel super-héros allez-vous incarner cette année ?
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…