Categories: actualités RH

Cooptation : LinkedIn arrive sur le marché avec « Referrals »

Lors de son événement annuel qui s’est déroulé la semaine dernière à Anaheim en Californie, LinkedIn a annoncé une nouvelle version de son produit LinkedIn Recruiter mais c’est surtout la présentation de « Referrals » qui a retenu l’attention des recruteurs.

Le célèbre réseau social professionnel a fait deux annonces majeures à destination des 38 000 employeurs qui utilisent leurs solutions : l’optimisation des fonctionnalités de LinkedIn Recruiter et l’arrivée de Referrals un outil de cooptation, qui va permettre à LinkedIn de faire ses premiers pas sur ce marché.

Un LinkedIn Recruiter plus ergonomique et intuitif

Outre la refonte du design de LinkedIn Recruiter, la mise à jour inclut également trois nouveaux outils pour permettre aux recruteurs d’identifier plus facilement et rapidement les meilleurs profils susceptibles d’intégrer leur entreprise :

  • Profils similaires : les employeurs pourront saisir le nom de leurs meilleurs employés et recevoir une liste de membres avec une expérience et des compétences similaires ;
  • Suggestion de recherche : LinkedIn pourra suggérer des termes de recherche aux recruteurs qui n’étaient pas à l’aise avec les recherche booléennes complexes (utilisation de mots clés ET, OU et SAUF pour obtenir une recherche qualitative) afin d’optimiser leur temps consacré à l’identification de profils pertinents ;
  • Mise en évidence des recrues potentielles déjà connues : l’outil pourra lister une sélection de membres correspondant aux critères du poste et d’indiquer qui suivent déjà la page entreprise, ont déjà postulé pour un poste ou sont des contacts au premier degré de certains de leurs employés.

La mise à jour est prévue pour le premier trimestre 2016.

Avec Referrals, LinkedIn débarque sur le marché de la cooptation

Avec une base de données comptabilisant actuellement plus de 97 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 10 millions de Français, LinkedIn a un rôle majeur à jouer sur le marché de la cooptation.

« Referrals » (parrainage en français) est une sorte de cooptation semi-automatique : le salarié pourra coopter de lui-même un membre de son réseau ou le sélectionner via une liste automatique de contacts qui répondent aux qualifications requises pour le poste à pouvoir, que LinkedIn lui soumettra. Ce dernier pourra les informer par mail, Inmail (messagerie LinkedIn) et les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook et Google+). Il pourra même suivre à quelle étape du processus de recrutement se trouve le candidat qu’il a recommandé.

« Nos recherches ont démontré que, pour près de 80 % des recruteurs, les  contacts et de connaissances proposés par des employés en poste constitue la voie la plus efficace pour identifier les meilleurs profils. Ces candidats sont souvent recrutés plus rapidement, s’adaptent plus aisément à la culture de l’entreprise, sont plus performants et restent plus longtemps. Pour autant, les employés ont, par définition, un travail à accomplir et donc peu de temps. Ce nouvel outil facilite le processus de références, en permettant aux salariés d’aider leur entreprise à trouver simplement et rapidement de nouvelles recrues. » Eddie Vivas, chef de produit pour LinkedIn Talent Solutions.

La cooptation a su séduire progressivement les recruteurs pour ses nombreux atouts (candidatures qualifiées, efficacité, engagement, faible coût, etc.) et il était étonnant donc que LinkedIn soit absent du marché jusqu’à maintenant. Comment vont réagir les start-ups françaises spécialisées installées sur le marché depuis quelques années déjà comme Keycoopt, Cooptime, ou MyJobCompany, etc ? Nos colonnes leur sont ouvertes.

En attendant, quelques aperçus de ce nouvel outil à destination des recruteurs, prévu pour début novembre 2015 :

Pour revoir la Keynote :

Crédits photos : © LinkedIn

Spécialisé dans la communication digitale, Thomas accompagne les acteurs RH dans le déploiement de leurs stratégies de communication sur internet. Diplômé de deux Master II en Politique de communication (UVSQ) et Métiers de l’information et de la communication (Institut Catholique de Paris), il a également acquis une expertise en rédaction de contenus et en communication interne.

Les derniers articles

Revue du web #491 : fête du travail, parité et recrutement

En cette semaine particulière, le 1er mai est à la une de la revue de…

3 mai 2024

Télétravail : des conflits à distance aux lourdes conséquences

Dans un monde où le télétravail redéfinit les interactions professionnelles, la gestion des conflits devient…

30 avril 2024

[WEBINAR] Semaine de 4 jours : quels impacts du concept sur les bureaux ?

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics chez JLL sera l'invité de Manon Consul.…

29 avril 2024

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024

Redéfinir le manager : enjeux et évaluation des compétences managériales

Traditionnellement chargés de superviser les opérations et d'assurer la productivité des équipes, les managers se…

25 avril 2024

Qu’est-ce que… la GTA ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

24 avril 2024