C’est une évidence, les performances de recrutement sont étroitement liées à la qualité de la communication RH de l’organisation. Elle doit être réfléchie, adaptée à la cible de l’entreprise, et intégrée au sein d’une stratégie globale de marque employeur. En ce temps de crise, la communication RH prend encore une autre dimension. Elle permet de maintenir le lien avec les potentiels futurs talents, et de rester présente dans le top-of-mind des candidats alors que toutes les certitudes sont remises en cause.
Après cette crise qui a bouleversé de nombreux pans de la vie d’entreprise, ainsi que celle des candidats eux-mêmes, Golden Bees a lancé une étude pour comprendre leurs nouvelles attentes en matière de communication RH. Elle a été réalisée sur un panel de 1008 répondants actifs sur le marché de l’emploi, entre 18 et 64 ans, sur la période du 28 avril au 3 mai 2020. Voici les résultats en infographie.
Sommaire
Le moyen de communication choisi est le premier vecteur de succès de la communication RH. Le message peut être parfaitement pensé : si le médium n’est pas adapté à la cible, l’information ne sera pas reçue. Alors, sur quels supports les entreprises peuvent-elles communiquer des informations sur leur recrutement ? Sans surprise, les réseaux sociaux sont nommés en premier toutes générations confondues ; la presse papier reste tout de même en 2e place des moyens de communication plébiscités ! Dans le détail, les informations sont consultées à :
De même, en situation de recrutement, il est important de savoir sur quelles plateformes les candidats attendent les entreprises. Ainsi, dans ce contexte difficile, les talents identifient les organisations qui recrutent par quatre moyens principaux :
La communication RH ne se résume pas à favoriser la visibilité, car une fois que les organisations sont repérées, il faut maintenant convaincre. Quels facteurs influencent le choix de l’entreprise ? Les candidats citent cinq points déterminants :
En ce temps de crise, qu’attendent les candidats des entreprises qui recrutent ? Ils se rejoignent sur trois points :
Si la crise sanitaire inquiète les entreprises d’un point de vue économique, les candidats s’interrogent également sur l’impact qu’elle aura sur leur employabilité. Ici, les générations se démarquent : 50 % des 18-34 ans sont inquiets, contre seulement 37 % des 35-64 ans. En moyenne, 59 % des candidats gardent confiance et pensent qu’ils garderont / trouveront facilement un emploi, malgré le contexte de crise.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…