actualités RH

Cahier de Tendances RH 2025 : les avenirs multiples de la fonction RH

Le nouveau Cahier de Tendances RH, édition 2025, est enfin arrivé ! 2 ans après la première édition, il est temps de faire le point sur les grandes évolutions intervenues entre temps dans les différents domaines de la fonction RH. 2 ans qui ont vu l’émergence de l’IA générative, l’intensification de la guerre des talents et de l’obsolescence des compétences, l’installation dans le temps de l’organisation hybride, le renforcement des obligations et des engagements environnementaux des entreprises… Quelles tendances se dégagent dans l’écosystème RH pour répondre à ces grandes transformations ?

En 10 thématiques et à travers les témoignages de plus de 80 participants, le Cahier de Tendances RH apporte une mosaïque de réponses qui dessinent des lignes de force tout en ménageant de nombreuses voies alternatives. L’avenir n’est pas écrit, mais les chemins multiples que tracent les professionnels des ressources humaines au sein des organisations indiquent des directions claires.

La fonction RH, un labyrinthe aux entrées nombreuses

Comme son édition précédente, le Cahier 2025 peut se parcourir dans tous les sens, d’une thématique à l’autre, au fil des pages « Tendances », « Chiffres clés », « Paroles d’expert », « Portrait de DRH », « Pitch de start-up », « Analyse ». Evoquons-en rapidement les grands thèmes :

  • Le collaborateur, naturellement, est l’acteur principal, en tant que client de la fonction RH. Il l’est avant même d’entrer dans l’entreprise, qui affronte plus que jamais les défis de l’attractivité et du recrutement, qui se prolongent dans ceux de la rétention et de l’engagement. La technologie bouleverse le marché du travail au moment où la transformation des métiers, les évolutions démographiques et les nouvelles attentes des candidats transforment durablement les relations recruteur/recruté. Au cœur de la réflexion et de l’action RH, l’amélioration de l’expérience collaborateur gagne du terrain, s’approfondit, s’outille et s’industrialise, creusant l’écart entre ceux qui la pratiquent et ceux qui continuent à l’ignorer. Corollaire de cette approche centrée sur l’humain, le défi d’une culture managériale génératrice d’engagement se pose toujours plus urgemment aux entreprises, et avec lui celui de l’expérience manager d’un côté, du développement des compétences managériales de l’autre.
  • Les organisations continuent à muter sous l’effet conjoint de la révolution technologique et des nouvelles exigences des collaborateurs dans l’ère post-Covid. L’IA et la data RH viennent apporter des outils au DRH pour valoriser leurs données et préparer l’avenir, tout en soulevant de nouveaux défis en matière de compétences – celles des collaborateurs comme celles des équipes RH. Les outils du digital learning apportent une large partie de la réponse, si les entreprises savent les adopter et les adapter à leurs besoins. L’IA, dans ce domaine, devrait tenir des promesses longtemps restées vaines en matière d’individualisation des contenus. Le future of work se dessine lui aussi sur fond de transformation technologique et de dématérialisation, tout en recherchant une continuité de la relation humaine et un équilibre dynamique entre attentes individuelles et projet collectif.
  • La société et les attentes sociétales restent des acteurs à part entière de la vie de l’entreprise et des RH. L’échange, la négociation, la contractualisation entre employeurs et salariés, autrement dit le dialogue social, prennent toujours plus d’importance face à l’ampleur des transformations qui affectent les organisations. Dans le même temps, la dégradation des indicateurs de santé mentale au travail impose une réflexion de fond sur l’organisation du travail, le management, et les outils RH à déployer pour y faire face. La demande sociale d’équité et de justice, enfin, joue un rôle structurant et bienvenu sur les politiques RH d’inclusion et de diversité, tout en soulevant de nouvelles questions en matière de gestion des données et de management.

L’ensemble de ces défis se retrouvent, se résument et s’entrecroisent au sein de l’impératif de développement durable, qui pose l’équation complexe de l’avenir économique, social et environnemental des sociétés humaines et de leurs organisations.

Une vision diverse et collective des tendances RH

Pour conduire ces réflexions, nous avons fait appel à l’expertise de 10 partenaires de l’écosystème RH –Actinuum, Alixio Group, CBRE, Cegid, Eco CO2, Great Place to Work, Indeed, Learning Technologies, Sémaphores (Groupe Alpha), Verbateam – ainsi qu’aux témoignages de 9 start-up RH – EcoLearn, Flowbow, microDon, moka.care, Proppl, Reflect, The School Of Life, Tomorrow Theory, WeChooz.

S’y ajoutent 10 DRH innovants aux expériences originales, les points de vue d’une quarantaine de spécialistes et d’observateurs, et les contributions de grands témoins engagés de notre époque – Lucie Carrasco, styliste, influenceuse, animatrice, voyageuse ; André Comte-Sponville, philosophe et auteur ; Stéphane Diagana, champion du monde d’athlétisme et conférencier sportif en entreprise ; Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et d’addictologie, et Thomas Sammut, expert en performance mentale.

Les grandes tendances de la fonction RH s’inventent tous les jours avec vous et dans chaque entreprise. Ce Cahier vise à fournir une cartographie partielle à l’instant T des chemins que suivent et tracent les professionnels RH au quotidien pour anticiper l’avenir des femmes et des hommes au sein des organisations. Nous aurons le plaisir de le présenter au public demain, le 6 décembre 2024 à 9h, en live sur LinkedIn. Nous vous invitons dès à présent à télécharger le Cahier de Tendances RH, à le lire et à réagir, afin de commencer à en écrire ensemble les prochains chapitres !

> Retrouvez aussi notre dossier complet, alimenté au fil des publications. Il regroupera à terme tous les articles du Cahier de tendances.

Bertrand écrit depuis 1999 pour les entreprises et les institutions, sur les grands enjeux socio-économiques, les RH et la protection sociale. Auprès d’un organisme interprofessionnel nordiste, en freelance après 2010, puis au sein de Parlons RH, il s’attache à rendre accessibles des problématiques complexes sous tout format, du livre d’histoire au billet de blog. Bertrand est diplômé de l’IEP Paris et titulaire d’un Master II en histoire économique contemporaine.

Voir les commentaires

    • Bonjour Fouad,
      Vous pouvez télécharger notre Cahier de Tendances RH 2025 directement depuis l'article !
      Excellente journée, Stéphane.

  • Je suis tellement impressionnée par les mouvements du monde des RH : l’émergence de l’IA générative, l’intensification de la guerre des talents et de l’obsolescence des compétences, l’installation dans le temps de l’organisation hybride, le renforcement des obligations et des engagements environnementaux des entreprises.

    On pourrait imaginer que c'est un secteur qui ne bouge pas et pourtant il faut s'adapter aux tendances humaines et technologiques. Par exemple, le recrutement d'aujourd'hui et totalement différent de celui d'hier... Et sera également totalement différent de celui de demain.

    C'est véritablement un secteur passionnant pour les personnes qui aiment quand ça bouge. Merci pour cet article en tout cas !

    • Bonjour Adeline,
      Un grand merci pour votre retour positif et constructif !
      Excellente journée,
      Stéphane

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025