En 2003, le chanteur Cali tournait en boucle à la radio, à la TV et dans nos playlists à coup de « c’est quand le bonheur ? ». Depuis, des articles fleurissent un peu partout chaque semaine sur le rôle des DRH dans le bien-être et le bonheur au travail des collaborateurs. On s’interroge beaucoup sur le « quand », mais rarement sur le « comment » : Topformation est parti à la recherche des clés du bonheur au travail.
Sommaire
Au royaume des clichés, il est de bon ton de dire que les Français sont continuellement négatifs et qu’ils sont rarement contents de ce qu’ils ont. Pourtant, selon la 20e édition de son baromètre « Climat social et qualité de vie au travail » de l’Observatoire Cegos :
Mais qu’est-ce qui rend les Français si heureux ? Topformation a relevé plusieurs réponses, et 4 explications reviennent régulièrement, à savoir :
Chez les professionnels RH, le débat fait rage sur la question du rôle de la DRH sur le bonheur au travail des collaborateurs. Pourtant, on ne peut ignorer les retombées positives sur l’entreprise lorsqu’un salarié se sent heureux au travail. Ils sont :
Si les collaborateurs français se disent heureux au travail pour la majorité, la DRH ne peut pour autant ignorer les autres collaborateurs.
Les sources d’insatisfaction au travail sont nombreuses : relations difficiles avec la hiérarchie et entre collègues, mauvaises conditions de travail (horaires, environnement, etc.), rémunération insuffisante, etc. Le manque de sentiment d’appartenance ou d’utilité à la société se font ressentir également :
Que faut-il faire pour aider ces collaborateurs ? Les DRH ont chacune leurs solutions comme notamment :
Est-ce suffisant ? N’existe-t-il pas d’autres leviers ? L’infographie de Topformation en révèle un 5e : la formation !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la formation contribue fortement au bonheur de ses collaborateurs. Quelques exemples :
La quête du bonheur au travail pour ses collaborateurs n’est plus une hérésie : Chief Happiness Officer, télétravail, management, formation… toutes les solutions sont possibles pour y arriver. Maintenant, il ne reste plus qu’aux DRH et à leurs collaborateurs de chanter « c’est quoi le bonheur ? ».
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Cet article suppose donc que satisfaction et bonheur sont synonymes? ;)
Enquête intéressante mais...
Je crois qu'on devrait éviter d'utiliser le mot "bonheur" qui sonne comme une promesse, qui n'est pas du ressort de l'employeur (même si il est responsable des conditions de travail et de la qualité des relations interpersonnelles qui nécessitent de s'appuyer sur l'intelligence managériale).
Je me permets de partager ici un article que j'avais écrit il y a plus d'un an sur le sujet pour ceux que cela intéresse et qui a pour vocation d'alerter sur l'ambiguïté de ce fameux "bonheur au travail"... https://www.linkedin.com/pulse/promettre-le-bonheur-au-travail-ce-nest-pas-r%C3%A9pondre-aux-margotton/
Au moment de publier l'article, je savais que le terme de "bonheur" allait faire réagir quelques personnes... 😁
Merci de nous faire partager votre vision sur le sujet ! 👍