infographies RH

Baromètre des DRH 2023 : la gestion de l’humain au cœur des préoccupations

Cette année, les priorités des DRH ont évolué, avec la percée des solutions digitales et l’importance de l’engagement des collaborateurs. Au fil du temps, le monde du travail se transforme et de nouvelles tendances se dessinent. Centre Inffo, association sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, a réalisé cette infographie qui résume l’étude menée par WTW.

Si le monde du travail a connu de nombreux bouleversements ces dernières années, 2022 a marqué un tournant dans les priorités des DRH. Le contexte inflationniste de ces derniers mois a transformé le rôle des DRH, aujourd’hui en première ligne des décisions stratégiques de l’entreprise.

Le baromètre des DRH 2023, réalisé par la société de conseil WTW (Willis Towers Watson France), se focalise cette année sur la gestion de l’humain : développement des compétences, recrutement, engagement, attractivité, inclusion… Pour ce baromètre, 108 DRH (dont 19% d’entreprises de plus de 10 000 salariés) ont été interrogés en décembre 2022 et janvier 2023.

Entretien annuel et engagement des collaborateurs, priorités des DRH

L’entretien annuel, élément incontournable de gestion de carrière, prend de plus en plus de place au sein des entreprises. C’est même aujourd’hui la priorité numéro 1 pour 71% des DRH. L’entretien annuel permet de prendre de la hauteur, de reconnaître le collaborateur et de définir les objectifs de l’année à venir. Tout en lui donnant les moyens humains et matériels pour y parvenir. Ce moment d’échange renforce l’engagement des collaborateurs, que l’on retrouve logiquement en deuxième priorité des DRH (69%). L’évolution de la masse salariale (65%) complète le podium.

Pour 52% des personnes interrogées, la démarche de gestion des emplois et des parcours professionnels est cruciale. En ce sens, le délai et la qualité du processus de recrutement (58%) et le coût de la formation (47%) ont un rôle majeur à jouer. Enfin, on retrouve les indicateurs RSE (53%) dans les éléments prioritaires des DRH.

L’importance des solutions digitales pour le recrutement et l’évaluation des collaborateurs

La transformation digitale des entreprises demande une collaboration étroite des DRH et DSI, en première ligne de cette (r)évolution. Cette alliance est la clé pour répondre aux nouveaux enjeux RH, et les DRH l’ont bien compris. 76% d’entre eux jugent les solutions digitales très importantes pour le recrutement.

Dans un autre registre, 53% des DRH mettent l’accent sur la rémunération des compétences métiers en tension. La gestion des compétences en entreprise est aujourd’hui un enjeu majeur. Les solutions digitales spécialisées dans l’évaluation (71%) et le développement des salariés – la formation – (68%) sont très importantes du point de vue des DRH. Enfin, les solutions digitales pour la gestion des processus administratifs (58%) ont aussi la côte.

Environnement de travail et écoute pour renforcer l’engagement des salariés

Les entreprises font face à des difficultés importantes pour recruter et fidéliser leurs collaborateurs. Dans un contexte post-Covid, où les phénomènes de grande démission et de quiet quitting semblent illustrer une crise de sens et d’envie, les DRH ont l’obligation de repenser les leviers d’engagement de leurs salariés.

Dans cette optique, l’amélioration de l’environnement de travail (71%) et l’écoute des salariés (69%) sont les mesures prioritaires des DRH pour renforcer l’implication des salariés. Pour contrecarrer le désengagement, la prévention est préconisée par 64% des répondants.

D’autre part, 64% des DRH souhaitent mettre en place une organisation favorisant l’innovation et l’agilité. Conscients de l’importance du rôle des responsables sur la liberté de parole et d’agir des collaborateurs, ils sont 56% à vouloir renforcer la formation et la sensibilisation des managers. Enfin, 50% des répondants s’appuient sur les analyses des données RH pour maximiser l’implication des salariés.


Source : Centre Inffo

Stéphane a développé son appétence pour la création de contenus au cours de plusieurs expériences variées, en start-up et en agence. Passionné par l’univers des ressources humaines, tout particulièrement par la marque employeur et le recrutement, il officie chez Parlons RH en qualité de Content Manager. À la suite de sa licence Économie-Gestion, il obtient un Master 2 en Communication et Management du sport à l’ESG Management School de Paris.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025