Présidente de l’ANDRH depuis 2018 et forte d’une longue expérience dans la fonction RH, Audrey Richard accompagne les DRH au quotidien, tant sur la dimension stratégique qu’opérationnelle. Récemment nommée DRH Groupe chez Canal+, après avoir officié chez Orange, Capgemini, SNCF, Dassault Systèmes et, dernièrement, au sein du groupe Up, elle est également co-auteure du livre Devenir DRH aux éditions Dunod, ouvrage suivant le parcours d’un professionnel des RH de sa prise de poste à sa sortie du métier. Prendre en compte la santé psychologiques des salariés, et promouvoir une expérience collaborateur épanouissante sont, pour elle, des ingrédients essentiels d’une performance durable pour l’entreprise. Audrey Richard nous offre sa vision des tendances RH de 2024, ouvrant la voie à des pratiques plus inclusives et plus innovantes.
Sommaire
La prise en compte de la santé psychologique dans les politiques de santé et QVCT des organisations. Nos enquêtes le montrent : la santé psychologique est un sujet d’attention qui monte au sein de la population RH. Ce n’est bien sûr pas nouveau, mais l’épidémie de covid et les crises successives que nous vivons depuis quelques années ont accru les enjeux de santé mentale au travail, et libéré la parole sur le sujet.
Il y a beaucoup d’actions à mener pour s’engager pleinement sur cette question : démystifier ce sujet au travail, former les RH et les managers aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), développer un volet « santé mentale » dans les politiques de santé au travail etc.
Écarter un candidat de plus de 50 ans d’un processus de recrutement.
C’est le rôle de la fonction RH de sensibiliser et de former ses pairs ainsi que tous les acteurs et actrices de l’entreprise sur ce sujet.
L’ANDRH est à ce titre très engagée en faveur de l’emploi des seniors (auquel nous préférons d’ailleurs le terme « salariés expérimentés »). Nous avons publié un plaidoyer en faveur de l’emploi des seniors fin septembre, afin d’alerter les pouvoirs publics à ce sujet, et de demander un plan « 1 senior, 1 solution », à l’image du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place pendant la crise sanitaire, à destination de l’emploi des jeunes.
En ces périodes de difficultés de recrutement, je considère que toute innovation permettant de recruter plus vite, avec la même qualité, est bonne à prendre. Je pense par exemple aux recrutements sans CV sur certains postes, qui permettent de se focaliser sur les compétences et les motivations.
J’ai aussi en tête la pratique de la suppression de la période d’essai pour tous les contrats et à tous les niveaux, mise en place dans certaines entreprises. Cela nécessite un travail en amont afin de garantir la grande qualité du recrutement, bien sûr, mais les résultats dans les structures l’ayant mise en place portent leurs fruits.
Nous sommes toujours dans un marché du travail extrêmement tendu, dans lequel il est plus simple (toute proportion gardée) de retrouver un emploi lorsque l’on quitte son poste, par rapport aux dernières années. L’enjeu pour la fonction RH est donc d’arriver à percevoir les signaux faibles qui indiquent une démotivation, un manque de projection dans l’organisation pour pouvoir y répondre à temps. C’est un vrai défi !
Faire connaître les possibilités d’évolutions de carrière à travers toutes les strates de la structure : aux RH bien sûr, mais aussi et surtout aux managers, ces premiers RH du quotidien à qui s’adressent en priorité les collaborateurs lorsqu’il s’agit de leur parcours professionnel.
L’évolution du taux d’absentéisme, du turnover et du sentiment d’appartenance sont de très bons indicateurs pour prendre le pouls sur ce sujet. Le fait de savoir si les collaborateurs recommanderaient l’entreprise à un proche est également un indicateur clé.
Les mesurer dans le temps et les comparer, en essayant de comprendre pourquoi telle ou telle évolution est observée, est indispensable pour objectiver le sujet de l’expérience collaborateur.
Une bonne expérience collaborateur indique que les conditions de travail sont épanouissantes pour les équipes. C’est l’un des éléments essentiels pour une performance durable ! Prendre le temps de se pencher sur l’expérience collaborateur, en comprendre les composantes et agir dessus, c’est, in fine, mieux recruter, mieux fidéliser, et donc, mieux performer.
> Tendances RH 2024 : retrouvez notre dossier complet.
Sportifs, politiques, médecins, entrepreneurs, humoristes etc. : 24 personnalités prennent la parole afin de nous livrer leur vision des RH et du monde professionnel de l’année à venir. Leurs interviews sont à retrouver du 15 décembre au 18 mars, sur le média Parlons RH.
Crédit photo : © Studio Cabrelli
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…