infographies RH

Voyage et télétravail : le nomadisme numérique est-il un rêve inatteignable ?

Qui n’a pas entendu parler de ces “digital nomads” qui travaillent en voyageant ? Ces télétravailleurs intrépides traversent des paysages idylliques, les pieds dans l’eau le temps d’un selfie et l’ordinateur portable sur les genoux pour répondre à un call. Mais quel est l’envers du décor ? Après avoir sondé sa communauté, Routard.com a publié cette infographie dévoilant les liens entre voyage et télétravail.

La généralisation du travail hybride a ouvert de nouvelles perspectives aux collaborateurs férus de voyages. Afin de comprendre ce qu’il en était, Routard.com, la version numérique du fameux Guide du Routard, a mené une étude via un questionnaire auprès d’un échantillon de 230 internautes du site routard.com entre le 16 juin et le 16 septembre 2023.

Le rêve du nomadisme numérique

Le “nomade digital” est une personne dont le poste lui permet de voyager tout en réalisant ses missions. Bien souvent, il s’agit de personnes pouvant travailler en 100% télétravail. Pas de bureau ou d’horaires à respecter : le digital nomade est libre de travailler d’où il le souhaite, selon ses envies. Du moins tant que son employeur et les restrictions de visa le lui autorisent.

Selon le sondage mené par Routard.com, plus de la moitié des sondés affirment profiter du télétravail pour voyager régulièrement (24%), ou de manière occasionnelle (26%). La destination favorite des travailleurs nomades français reste l’hexagone à 70%. Il est à noter que 50% s’aventurent au sein de l’Union Européenne, et que 43% seraient de véritables globe-trotters.

Comment mêler sereinement voyage et télétravail ?

Les travailleurs nomades ont leurs préférences pour allier travail et détente. 68% des sondés optent pour les hôtels et locations, tandis que 59% préfèrent loger chez leurs familles et amis. 

D’autant plus qu’ils ne consacrent pas tout leur temps à travailler durant leurs excursions. 59% des “digital nomades” travaillent moins de 50% du temps. Seuls 10% choisissent de télétravailler durant la quasi-totalité de leur séjour.

Source : Routard.com

Touche-à-tout en marketing digital, Sandrine a d’abord aiguisé sa plume dans des domaines aussi divers que la chimie réglementaire, la maintenance industrielle ou la réalité virtuelle. Écrire pour les ressources humaines lui offre l’opportunité de traiter une palette variée de sujets tout en s’engageant dans des thématiques qui touchent profondément à l’humain et à la vie en entreprise. Elle est également passionnée par les jeux de rôle papier et les jeux de plateau, sources inépuisables d’inspiration et de créativité.

Crédit photo : Le Mitrailleur photos

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025