infographies RH

V.I.E : Relevez le défi de l’attractivité et de la fidélisation des jeunes talents

Les entreprises qui convoitent les jeunes diplômés font face, aujourd’hui, à une pénurie de candidats. Le V.I.E – Volontariat International en Entreprise – est une réponse inspirante aux attentes de la nouvelle génération de talents, entre autonomie, quête de sens et stimulation. Les organisations trouvent également leur compte dans ce dispositif gagnant-gagnant. Comment ? En recrutant de jeunes diplômés qualifiés, elles favorisent leur développement à l’international et renforcent leur attachement à l’entreprise. Décryptage des bénéfices et chiffres clés du V.I.E via l’infographie réalisée par Business France.

Le V.I.E – Volontariat International en Entreprise – est un programme proposé par le gouvernement français aux entreprises françaises, ou étrangères implantées en France. Il offre la possibilité aux jeunes diplômés, âgés de 18 à 28 ans, de réaliser une mission professionnelle au sein d’une entreprise française à l’étranger, pour une période de 6 à 24 mois. S’il est, à l’origine, un dispositif RH de mobilité internationale sécurisé par l’État français, le V.I.E est surtout la promesse d’une rencontre avec des talents au service du développement du business d’une entreprise. 

V.I.E, la réponse innovante au défi du recrutement et de la fidélisation des jeunes talents

La pénurie de talents est une réalité pour les entreprises. Réalité confirmée par l’infographie éditée par Business France : 61% des entreprises jugent que les recrutements sont difficiles, et pour 85% d’entre elles, cela se justifie par un nombre insuffisant de candidats. En plus de cela, 79% des entreprises évoquent des profils inadéquats. En dépit de ces constatations inquiétantes, la plateforme de Business France enregistre en 2023 un nombre record dans sa CVthèque : 42 000 jeunes se sont inscrits au V.I.E.

Business France présente également, au travers de cette infographie, les attentes des jeunes diplômés arrivant sur le marché du travail. Ce qu’ils recherchent, en premier lieu : un poste stimulant pour 94% d’entre eux, avec des responsabilités mais aussi de l’autonomie pour 73%. 72% affirment, quant à eux, que ce poste doit être en phase avec leurs valeurs. En parallèle, 87% des jeunes diplômés affirment avoir développé leur autonomie à l’occasion de leur V.I.E et 77% des jeunes disent s’être élevés grâce à une mission ambitieuse[1].

La perspective de signer, ou de conserver, un CDI est aussi un objectif prioritaire pour 63% des jeunes talents. Le V.I.E est un véritable outil de recrutement, grâce aux liens durables créés entre l’entreprise et eux. D’ailleurs, 1 jeune sur 2 décide de poursuivre sa carrière dans l’entreprise pour laquelle il était en mission[1].

V.I.E, le point de convergence des intérêts des jeunes talents et des entreprises

Pour les jeunes diplômés, le V.I.E est une opportunité unique de se lancer sur le marché du travail. Le dispositif propose un cadre et des conditions de travail attractifs, des missions variées (développement commercial, marketing / communication, gestion de projet, finance et comptabilité…), dans 121 pays du monde. Signe de son importance pour les jeunes diplômés, 92% des anciens V.I.E recommandent cette expérience.

Mais les entreprises tirent aussi des bénéfices conséquents de ce dispositif, pensé pour les jeunes diplômés, mais aussi pour elles. Celles-ci sont aujourd’hui 9 000 à avoir eu recours au V.I.E. Dans les faits, 91% d’entre-elles se déclarent satisfaites du dispositif et 81% affirment avoir atteint leurs objectifs à l’international. Avec le V.I.E, les entreprises accèdent à une main d’œuvre qualifiée – 85% des candidats sont issus de formations d’ingénieurs ou commerciales, BAC+5 minimum – et sont très à l’aise avec l’anglais (85%). Ipsos révélait en 2022 que 61% des entreprises ayant eu recours au V.I.E ont vu leur business augmenter à l’international. Côté rétention des talents, 60% des jeunes ont développé un attachement à l’entreprise.

Pour approfondir le sujet du V.I.E, les étapes du projet, les bénéfices de ce système gagnant-gagnant et les conseils pour partir sur de bonnes bases, consultez le livre blanc réalisé par Business France, en partenariat avec Parlons RH.

[1] Livre blanc – V.I.E : Attirer & fidéliser les jeunes talents

Source : Business France

Stéphane a développé son appétence pour la création de contenus au cours de plusieurs expériences variées, en start-up et en agence. Passionné par l’univers des ressources humaines, tout particulièrement par la marque employeur et le recrutement, il officie chez Parlons RH en qualité de Content Manager. À la suite de sa licence Économie-Gestion, il obtient un Master 2 en Communication et Management du sport à l’ESG Management School de Paris.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025