interviews

« Une logique d’assistance des missions RH, avec une expérience utilisateur unifiée »

Pour Julie Monge, Product Manager chez SD Worx, les futurs SIRH viseront une personnalisation accrue, en s’adaptant aux profils et compétences des utilisateurs. Ils renforceront également la prédictibilité en anticipant les besoins RH et en facilitant les décisions stratégiques grâce à des projections précises. Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le quatrième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : «Comment bien choisir sa solution SIRH ?».

Comment l’innovation technologique permet-elle de répondre aux enjeux des professionnels RH ?

L’innovation technologique révolutionne le quotidien des professionnels RH en facilitant les tâches administratives répétitives et contraignantes grâce à l’automatisation, ce qui entraîne d’importants gains de temps. Elle modernise également l’expérience utilisateur : les SIRH intègrent désormais de plus en plus de fonctionnalités, et peuvent être couplés à des outils externes comme Power BI, permettant une exploitation approfondie de la data.

L’expérience utilisateur est au cœur de nos développements en R&D. Nous le voyons concrètement avec l’émergence de chatbots permettant aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux informations souhaitées. Lors du dernier hackathon de SD Worx, l’équipe française a exploré le Machine Learning pour automatiser des rappels personnalisés aux gestionnaires de paie, en fonction de la récurrence de leurs tâches. Cette approche met en avant une logique d’assistance aux activités quotidiennes.

Existe-t-il, à vos yeux, des défis technologiques à relever ?

L’un des défis majeurs reste l’interopérabilité entre différents logiciels, qui utilisent parfois des technologies incompatibles et n’offrent pas toujours de solutions d’intégration de type API. Or, pour les entreprises, il est essentiel de se munir de solutions ou systèmes capables de communiquer et d’échanger entre eux, pour faciliter le transfert et la centralisation des informations. Nous avons ainsi développé « SD Connect », une API qui récupère des données, depuis un Core RH ou un outil de workforce management, pour les transposer dans un format intégrable dans le SIRH.

La sécurité des données, dans le respect des normes RGPD, constitue un autre enjeu majeur. SD Worx dispose des certifications nécessaires pour garantir la confidentialité des informations des clients, tout en respectant la législation en vigueur. 

Le dernier défi, et non le moindre, restera l’adoption de nouveaux outils digitaux, qui nécessite une conduite du changement soignée.

Quelles évolutions peut-on encore attendre du côté des SIRH ?

Les avancées majeures viendront de l’intelligence artificielle. Reprenons l’exemple des chatbots mentionné plus tôt : l’IA pourrait, à l’avenir, simplifier le quotidien des gestionnaires RH en leur offrant des recommandations et en proposant automatiquement des fonctionnalités en fonction des requêtes exprimées. Un autre axe important est le Machine Learning, qui permettra de fournir des analyses prédictives des tâches et d’appuyer la planification et l’organisation.

Les futurs SIRH pourraient aussi s’adapter de manière plus fine aux profils des utilisateurs, en tenant compte de leur expérience et de leurs compétences. Un autre axe d’amélioration est la prédictibilité : sur la base des prévisions de croissance, ces outils aideront à anticiper les besoins RH (comme le recrutement ou la formation) et à élaborer des projections pour faciliter la prise de décision.

Le marché des SIRH est particulièrement dynamique. Quels sont vos principaux axes de différenciation ?

SD Worx se distingue par un service client axé sur la proximité et l’expertise : chaque client bénéficie d’un interlocuteur dédié, expert en RH et basé en France, qui assure un suivi personnalisé et de haute qualité.

Par ailleurs, nous n’avons pas cherché à développer un outil « all-in-one », qui ambitionnerait de gérer tous les aspects de la politique RH, nous avons fait le choix de l’excellence ciblée. Notre stratégie repose sur le développement et l’amélioration continue de modules spécialisés, comme ceux dédiés à la paie, à la gestion du temps (GTA) et à la gestion des talents. Cette approche nous permet d’apporter des solutions de grande qualité dans des domaines clés, tout en conservant la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients.

En parallèle, notre « Smart Single Platform Architecture » assure une expérience utilisateur homogène et intuitive. Elle harmonise l’ergonomie et la présentation de tous nos modules. De plus, grâce à notre plateforme « Mysdworx.com », les utilisateurs disposent d’un accès centralisé à toutes les applications, offrant ainsi une expérience unifiée et fluide.

Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le quatrième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : «Comment bien choisir sa solution SIRH ?». Nous remercions chaleureusement ADP, Factorial, SD Worx, Silae et TalenTia pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce guide pratique Parlons RH.

Stéphane a développé son appétence pour la création de contenus au cours de plusieurs expériences variées, en start-up et en agence. Passionné par l’univers des ressources humaines, tout particulièrement par la marque employeur et le recrutement, il officie chez Parlons RH en qualité de Content Manager. À la suite de sa licence Économie-Gestion, il obtient un Master 2 en Communication et Management du sport à l’ESG Management School de Paris.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025