Ces chiffres démontrent le rôle-clé joué par la Marque Employeur pour appuyer le recrutement en termes d’attractivité, de rétention et de fidélisation des talents. Pour répondre à ces trois enjeux du recrutement, il devient nécessaire d’investir une démarche globale de communication RH. Adopter cette stratégie va vous permettre d’anticiper les recrutements et l’évolution des vos besoins en termes de compétences.
Sommaire
Les nombreuses mutations au sein de notre société et la transformation digitale ont de forts impacts sur les business models mais également sur l’évolution des métiers et des compétences au sein de l’entreprise.
Au-delà des compétences, les attentes des collaborateurs face au travail et au sens des missions proposées nécessitent un ajustement de la proposition faite par les employeurs à leurs salariés.
Les réseaux sociaux sont devenus un levier de sourcing et de diffusion des offres d’emploi reconnu et privilégié par les recruteurs. Nous assistons depuis plusieurs années à une multiplicité du nombre de supports pour développer la présence en ligne de l’entreprise en tant qu’employeur (page carrière, réseaux sociaux professionnels, site d’avis employés…)
L’attractivité d’une entreprise est devenue complexe, challengeante et une présence sur les réseaux sociaux limitée à la diffusion d’offres est dorénavant largement insuffisante. Les différents supports imposent aujourd’hui de proposer également des formats adaptés aux espaces investis, mais également variés pour répondre aux attentes des candidats.
Enfin les prises de paroles sur ces espaces se multiplient, donnant des informations pouvant se révéler comme confidentielles, fausses ou erronées. La qualité de vie, le salaire, les missions proposées, mais aussi le management sont passés en revue sur des sites de notation, se résumant ainsi la forme d’étoiles et de notes sur 5 points.
« Être présent sur les réseaux sociaux est accessible à toutes les entreprises. Être identifiées et attractives est le nouvel enjeu. »
Il est donc urgent pour chacune des entreprises de soutenir sa politique RH avec une réelle communication de Marque Employeur. Cette dernière nécessite une démarche structurée. Elle doit être menée en trois temps. L’audit pour sa définition, la mise en place et l’animation. Seule cette dernière étape vous permettra d’apprécier tout l’intérêt de la marque employeur et répondre ainsi à une problématique unique pour tous : devenir un employeur de choix.
Voici 4 affirmations qui déterminent si vous avez besoin d’investir ou non une marque employeur !
Si vous répondez non à une majorité de ces affirmations, pas de panique ! Voici 3 étapes clés à suivre pour aborder la marque employeur avec une démarche efficiente et pertinente.
1ère étape : Définir sa marque employeur
La Marque Employeur est définie par Tim Ambler et Simon Barrow, “pères” du concept dans “The employer brand” en 1996, comme « l’ensemble des bénéfices fonctionnels, économiques et psychologiques fournis par l’emploi et permettant d’identifier l’entreprise en tant qu’employeur ». Par ailleurs la marque employeur relève du marketing des ressources humaines, qui traduit la volonté d’appliquer les logiques et les techniques du marketing.
La Marque Employeur est nourrie par l’interaction de trois dimensions : l’identité employeur, l’image employeur et la réputation employeur.
2ème étape : Construire sa marque employeur
Comme pour toutes marques, l’identification de la Marque Employeur passe par des éléments qui seront composés d’éléments visuels et de contenus types favorisant l’uniformité, mais également la notion d’appartenance. La Marque Employeur est donc soutenue par la déclinaison des arguments clés et des valeurs représentant le mieux l’entreprise.
3ème étape : Animer ses espaces
De nombreuses entreprises sont sur les réseaux sociaux. Une présence limitée à une page, des profils ou des comptes, souvent peu maîtrisée et encore moins appuyée par une stratégie construite de communication éditoriale.
Pour nourrir vos réseaux sociaux, il ne suffit pas de publier ou relayer vos offres. Les internautes et les candidats potentiels sont habitués à recevoir de l’information à valeur ajoutée venant étoffer leur réflexion.
Vous devez donc concevoir un calendrier éditorial pour votre community management qui va cadrer vos prises de paroles et leur régularité pour tirer le meilleur de vos réseaux sociaux.
Face à des outils aussi simples, en apparence, que les réseaux sociaux: gratuits, faciles à investir, techniquement très accessibles, on se rend compte que la communication RH est complexe. Vous l’aurez compris, la communication autour de votre marque employeur ne s’arrête à la diffusion d’offres chartées sur des espaces digitaux, mais fait bien appel à une réflexion autour de votre promesse en tant qu’employeur, tout en s’appuyant sur le marketing RH pour sa diffusion.
Retrouvez les autres contributions d’expert(e)s sur notre blog :
ou directement sur le site du Mag RH.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Super article ! Mes clients sont essentiellement des TPE/PME et la culture des réseaux sociaux leur parait souvent bien loin. Les réseaux sociaux, ça les effraie. Ils me répondent souvent que ce n'est pas pour eux. Aujourd'hui, il est indispensable de s'ouvrir à cette nouvelle culture et un accompagnement pas à pas est nécessaire pour ces dirigeants. La marque employeur n'a pas dit son dernier mot :-)