Les technologies digitales n’ont pas fini de changer le visage de l’entreprise et du travail, bien au contraire ! Certaines d’entre elles permettent d’améliorer significativement l’expérience collaborateur, et de renforcer ainsi indirectement la marque employeur : c’est le cas de presque toutes les innovations permettant de servir le concept de smart office. Réalisée par CoWork.io, cette infographie fait le point sur le « bureau intelligent ».
Sommaire
Sachant que les salariés français travaillant dans un bureau y passent en moyenne 38 heures chaque semaine, comment s’étonner que ledit bureau ait un impact fort sur le travail, mais aussi sur un plan psychologique ?
Pour illustrer notre propos, un chiffre intéressera tout employeur déterminé à accroître l’attractivité de son entreprise : selon une étude de l’assureur Hiscox, sur laquelle s’appuie en partie cette infographie, l’espace de travail serait déterminant dans le choix de l’employeur pour 40 % des Français !
Par ailleurs, selon une étude de l’ESSEC de 2016, 93 % des jeunes actifs ne voudraient plus d’un bureau classique, et 73 % des salariés français privilégieraient les espaces de travail collaboratifs. Autre enseignement de la présente infographie, 1 salarié sur 2 serait prêt à dire au-revoir au bon vieil open-space généralisé au cours des années 90. Ces attentes nouvelles ne sont pas de l’ordre du caprice, mais reflètent plutôt, chez les salariés, un changement profond du rapport au travail.
Avant de changer les bureaux, c’est le travail lui-même que le digital a transformé, ainsi que la façon de l’exécuter. À titre d’exemple, l’usage généralisé d’Internet a rendu possible le fait d’exercer sa profession en dehors du bureau et la pratique du télétravail. Il n’est cependant pas question, pour l’heure, de voir le présentiel dans les locaux de l’entreprise disparaître entièrement, aussi le bureau doit-il désormais s’adapter à un collaborateur :
Les atouts des bureaux connectés, on le voit à travers cette infographie, ne concernent pas que les collaborateurs : ils servent également les intérêts de l’entreprise, qu’il s’agisse de la productivité et de l’engagement des équipes, du déploiement de la marque employeur ou, dans un domaine différent mais non négligeable en termes de RSE, de l’optimisation de la consommation énergétique.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…