interviews

« Simplification et productivité : deux bénéfices majeurs à attendre des solutions SIRH »

L’interopérabilité des SIRH permet aux entreprises d’intégrer librement les outils de leur choix grâce aux technologies comme les API, tout en assurant une connexion fluide des flux de données. De plus, les SIRH deviennent « intelligents » en exploitant les données pour fournir des analyses prédictives et en s’adaptant aux habitudes des utilisateurs pour anticiper leurs besoins. Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le quatrième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : «Comment bien choisir sa solution SIRH ?».

Comment l’innovation technologique permet-elle de répondre aux enjeux associés à la gestion du capital humain ?

Cette année, ADP fête ses 75 ans, et sa mission est restée la même : proposer des solutions, qui associent des technologies de pointe et des services d’experts, pour la fonction RH. Les enjeux à adresser évoluent, avec de nouvelles générations d’utilisateurs nés avec le smartphone, habitués au temps réel ; nous devons nous adapter à ces nouveaux usagers. Notre conviction est que le travail des RH repose sur l’humain, chaque heure libérée par l’automatisation d’un processus représente du temps gagné pour se consacrer au cœur de métier. 

Un autre intérêt du digital est d’obtenir une donnée immédiatement accessible, fiable et pertinente permettant de prendre des décisions factuelles et d’en suivre les impacts. Les projections dont on bénéficie appellent l’interprétation de l’expert RH.

Quels bénéfices sont à attendre des solutions SIRH, côté usagers ?

Les principaux gains concernent la simplification et la productivité. Il faut continuer à innover pour aller vers davantage d’efficience. Nous travaillons sur un système permettant d’établir une requête en langage naturel, de type « j’ai besoin pour une équipe du bilan des formations suivies depuis deux ans », avec une restitution sous forme de PowerPoint.

Les usagers du SIRH ne se limitent plus à la fonction RH : il doit également servir aux CSE, par exemple pour accéder à la BDESE ; au manager, pour inscrire ses collaborateurs à des actions de formation ; et au collaborateur lui-même, pour mettre à jour ses données personnelles ou récupérer des documents RH.

Quelles sont les fonctionnalités les plus incontournables à attendre – aujourd’hui et demain – dans un SIRH ?

La première est l’interopérabilité, qui ouvre à un SIRH ultra-collecté, agrégeant différentes briques fonctionnelles quel que soit l’éditeur. Il faut permettre aux entreprises de se doter des outils de leur choix, sans s’inquiéter de problématiques de connexion et d’échanges de flux de données. La technologie existe, API ou web services, encore faut-il l’exploiter pleinement.

Une autre fonctionnalité avancée des SIRH concerne l’exploitation des données : aller au-delà de la génération de tableaux de bord en aidant à dégager des tendances, des analyses croisées, des extrapolations – soit un SIRH « intelligent », qui apporte des éléments à la prise de décision. 

Troisième aspect important : la capacité à s’adapter aux habitudes de l’usager – par exemple, une activité récurrente en milieu de mois – pour anticiper sa demande et suggérer des actions.

Dans un marché aussi concurrentiel, comment réussissez-vous à vous distinguer ?

L’ADN du groupe est ancré dans cette approche bicéphale que j’évoquais précédemment : innover au bénéfice de nos clients, aussi bien sur le volet de la technologie que celui des services, grâce à la passion et l’expertise de nos collaborateurs. Nous investissons chaque année plus de 1,4 milliard de dollars dans la R&D au niveau international et nos équipes échangent constamment avec les utilisateurs et le marché. Nos collaborateurs passent du temps avec ces experts pour s’assurer que les fonctionnalités sont bien en phase avec les attentes, que l’ergonomie est à la hauteur, etc. Nous privilégions l’expérimentation en mode « vis ma vie », pour identifier des axes d’optimisation. Cette logique de co-construction des solutions avec les clients, ou d’évolutions des produits, s’exprime notamment lors d’ateliers dédiés. Les progrès technologiques n’ont d’intérêt que s’ils apportent une plus-value dans l’exercice des missions des professionnels RH.

Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le quatrième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : «Comment bien choisir sa solution SIRH ?». Nous remercions chaleureusement ADP, Factorial, SD Worx, Silae et TalenTia pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce guide pratique Parlons RH.

Stéphane a développé son appétence pour la création de contenus au cours de plusieurs expériences variées, en start-up et en agence. Passionné par l’univers des ressources humaines, tout particulièrement par la marque employeur et le recrutement, il officie chez Parlons RH en qualité de Content Manager. À la suite de sa licence Économie-Gestion, il obtient un Master 2 en Communication et Management du sport à l’ESG Management School de Paris.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025