tribunes

RH ou IA : qui mène la danse ?

Difficile aujourd’hui d’ouvrir un journal ou de parcourir LinkedIn sans voir un article sur l’IA. Je suis cette révolution avec enthousiasme, convaincu qu’elle transforme en profondeur la gestion des ressources humaines. Mais si son potentiel est immense, il est tout aussi essentiel d’en comprendre les limites.

L’IA n’est pas un substitut au leadership des DRH

En tant qu’éditeur d’un logiciel SIRH intégrant une IA générative, j’observe chaque jour comment cette technologie s’intègre aux processus RH à une vitesse fulgurante, soulevant autant d’opportunités que de défis. Son adoption n’est plus une question de tendance, mais une nécessité. Pourtant, elle ne peut être appliquée sans discernement. Loin d’être une solution universelle, l’intelligence artificielle doit être un levier d’optimisation, un outil stratégique au service des RH, et non un substitut au leadership et à l’expertise humaine des DRH.

Je n’exerce pas le même métier que vous, mais nous partageons un objectif commun : mettre la technologie au service des ressources humaines et non le contraire. C’est en adoptant cette approche que nous pourrons exploiter pleinement le potentiel de l’IA, sans perdre de vue l’essentiel : la dimension humaine des métiers RH. Car une chose est certaine : aussi performante soit-elle, l’IA ne remplacera jamais ce qui fait la richesse de votre fonction – la compréhension fine des dynamiques humaines et la capacité à prendre des décisions éclairées, en tenant compte de multiples facteurs, dont votre jugement et votre expérience.

RH et IA : jusqu’où aller sans franchir la ligne ?

De même, l’IA ne peut pas comprendre les subtilités des relations humaines. Elle peut signaler une sous-représentation des femmes dans un service, mais elle ne pourra pas en analyser les causes profondes. Est-ce lié à un manque de candidatures, à des biais inconscients ou à d’autres facteurs organisationnels ? Seul un regard humain permet une interprétation fine et des actions adaptées.

Les décisions complexes, qui nécessitent un jugement moral, une prise en compte des émotions et une compréhension de l’impact à long terme, restent l’apanage des responsables RH. Un licenciement, une promotion ou une restructuration ne peuvent pas être automatisés. Si l’IA ne peut se substituer aux décisions humaines, son apport dans l’optimisation des processus RH reste incontestable.

Quand l’IA dépasse l’humain (et pourquoi c’est une bonne nouvelle)

Pourquoi l’IA suscite-t-elle autant d’enthousiasme ? Parce qu’elle exécute certaines tâches avec une rapidité et une précision inégalées. Lorsqu’elle est intégrée à un logiciel RH, elle devient un véritable atout  d’optimisation de l’efficacité.

Sa vitesse de calcul dépasse toutes les attentes, elle saisit des informations en une fraction de seconde et connaît chaque ligne de votre guide de l’employé. Elle peut analyser des historiques de données en quelques instants et identifier des tendances complexes avant même qu’un humain ait fini de formuler sa question. Elle est infaillible sur les demandes récurrentes : « Combien me reste-t-il de congés ? » « Quelle est la date limite pour poser mes vacances ? » Son efficacité est redoutable.

Mais cela signifie-t-il pour autant qu’elle est meilleure que vous ? Surtout pas. L’IA est un formidable levier pour les RH, mais c’est toujours l’humain qui donne le ton, définit les règles et oriente la stratégie. La technologie est là pour assister, pas pour remplacer.

IA, RH et éthique. Un livre blanc pour mieux comprendre

Chez SIGMA-RH, nous sommes pionniers dans l’intégration de l’IA générative au sein des SIRH et nous pouvons vous aider à mieux comprendre ses avantages et ses limites.Pour aller plus loin, notre livre blanc « IA en ressources humaines : un guide pour une adoption éthique et sécurisée » vous apportera des éclairages concrets, des bonnes pratiques et des pistes d’action pour une intégration réussie. Téléchargez-le ici.

Crédit photo : image générée par une IA.

Patrice Poirier est le CEO de SIGMA-RH, une société éditrice et intégratrice de solutions SaaS pour les ressources humaines. Reconnu pour sa vision novatrice, il explore l’intersection entre les SIRH et l’intelligence artificielle depuis de nombreuses années.

Les derniers articles

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »

Centraliser les avantages salariés sur un support de paiement unique simplifie la gestion et optimise…

25 avril 2025