Quelles sont les 13 qualités d’un bon manager ?

Quelles sont les qualités requises pour être un bon chef ? S’il n’y a sans doute pas de réponse ferme et définitive, il est clair que certaines vertus sont plus efficaces que d’autres dès qu’il s’agit de gestion d’équipe. Et c’est justement à cette question que tente de répondre l’infographie d’Officevibe, qui nous présente ici 13 qualités incontournables d’un bon manager. Sachant que deux tiers des salariés recherchent activement un nouvel emploi ou sont ouverts à cette idée, il n’est pas inutile pour les managers de réaliser une petite introspection qui pourrait s’avérer déterminante dans une approche de fidélisation des talents !

1. Pensez positivement

Savoir rester optimiste face à l’adversité est une qualité qui peut faire la différence entre la réussite et l’échec. C’est même plus que cela : c’est un état d’esprit qui permet de considérer l’échec comme une occasion d’apprendre et de mieux rebondir. Notre prescription : une pensée positive tous les jours, matin et soir.

2. Soyez honnête

Cette qualité semble claire, à première vue. Il FAUT être honnête avec ses collaborateurs. Pour autant, faut-il vraiment être totalement transparent et authentique dans l’entreprise ? Pour le savoir, je vous invite à lire cet article de Thomas Chardin sur le blog RH info, ou encore celui-ci de Jean de Loÿs sur les 10 bonnes raisons de dire non à la transparence. Notre prescription : inclure vos collaborateurs dans des décisions d’équipe plus fréquemment, pour plus d’échange et de collaboration.

3. Déléguez

Faire confiance n’est pas toujours facile et la surveillance systématique est une mauvaise habitude dont il est possible de se défaire. Attention cependant, il ne suffit pas d’accorder plus d’autonomie aux collaborateurs pour parvenir à créer de la responsabilité. La réponse apportée par cet article de Gilles Verrier permet de mieux saisir cette démarche. Notre prescription : organisez des ateliers pour vos collaborateurs et mettez-les en situation où ils pourront être en contrôle total des solutions qu’ils apporteront.

4. Communiquez

Cela paraît évident, et pourtant, combien de problèmes dans l’organisation découlent d’une mauvaise communication ? Un bon manager sait prendre la parole, mais il sait aussi – et surtout – écouter. Notre prescription : entraînez-vous à adapter votre discours à la sensibilité de votre interlocuteur.

5. Soyez inspirant

Votre équipe vous attend au tournant. Si vous vous dégonflez lors des moments importants, vos collaborateurs ne vous suivront plus. Notre prescription : montrez que vous êtes passionné par ce que vous faites et apprenez à gérer les situations stressantes (par le biais d’une formation si besoin).

6. Coordonnez votre équipe

Assurez-vous que tous vos collaborateurs soient non seulement sur la même longueur d’onde, mais également au clair avec la vision globale de l’entreprise comme avec les objectifs et rôles particuliers de chacun. Notre préconisation : établissez des objectifs clairs et atteignables. Il n’y a rien de plus décourageant que de savoir dès le départ que l’on va échouer.

7. Encouragez l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

On ne le répétera jamais assez, mais cet équilibre est primordial pour les salariés comme pour l’entreprise. Un collaborateur serein dans sa vie perso est un collaborateur qui sera plus performant au travail. L’entreprise y gagnera également en fidélité et engagement. Notre prescription : soyez vous-même un modèle d’exemplarité et encouragez les activités extra-professionnelles.

8. Soyez reconnaissant

Montrez à votre équipe que vous avez conscience du travail qu’ils accomplissent pour instaurer un environnement motivant. C’est une formidable occasion de booster la confiance des membres de votre équipe, mais également pour développer le bonheur au travail. Notre prescription : accordez le mérite d’une réussite à qui de droit.

9. Encouragez le développement personnel

Tous vos collaborateurs cherchent à s’améliorer dans leur travail, alors accompagnez cette volonté en offrant des occasions de se former en continu. Notre prescription : n’attendez pas qu’il soit trop tard pour proposer des formations…

10. Encouragez vos collaborateurs

Tirez vos collaborateurs vers le haut en les félicitant pour leur travail et en les encourageant, plutôt que de dénoncer les échecs. Incitez-les également à se féliciter entre eux. Notre prescription : célébrez même les petites victoires.

11. Soyez un mentor

Agissez en tant que modèle, c’est-à-dire montrez l’exemple vous-même plutôt que de dire quoi faire ! Dépassez les notions d’âge, d’expérience ou de hiérarchie : tout le monde peut apprendre d’autrui. Notre prescription : faites savoir à vos collaborateurs qu’ils peuvent venir vous voir s’ils ont besoin.

12. Soyez un manager juste

Traitez vos collaborateurs avec justice et équité, sous peine de démoraliser vos troupes. C’est une qualité qui nécessite un travail permanent sur soi mais qui donne des résultats probants en matière d’ambiance de travail. Notre prescription : assurez-vous que personne ne soit mis de côté et invitez tout le monde aux activités de groupe.

13. Encouragez les bonnes habitudes

Que ce soit du côté des repas, des activités ou des savoir-être, les bonnes habitudes ont un impact positif sur la vie de vos salariés, qui seront plus productifs et plus heureux. Alors encouragez-les ! Notre prescription : là encore, servez d’exemple.

Et vous, quel genre de manager êtes-vous ?

Source : Officevibe

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter.

Ethnologue et linguiste de formation, Kevin s’intéresse depuis longtemps aux communautés, au sens large. Chargé de projets pédagogiques dans la formation pour adultes pendant quatre ans, il développe aujourd’hui la visibilité digitale de l’agence Parlons RH et de ses clients DRH ou prestataires RH.

Voir les commentaires

  • Je suis tout à fait en phase avec ces qualités. Merci pour cet article.
    J’en aurai juste ajouté une qui est dans l’air du temps : libérez vos équipes !

  • Bonjour, je vous remercie pour cet article très intéressant...que j'aurai voulu faire partager sur LinkedIN mais l'option n'est pas proposée, c'est dommage, bien à vous,Roger DUBUS

    • Bonjour et merci de votre intérêt pour notre article !
      Vous devriez pouvoir partager l'article sur LinkedIn en cliquant sur l'icône correspondante qui devrait normalement s'afficher dans un bandeau à gauche de votre écran (à côté des autres réseaux sociaux).
      J'espère vous avoir été utile.

      Bonne continuation !

  • Totalement en phase avec les thèmes de cette étude également;
    mais il y a du travail à faire dans nos entreprises pour que ces recommandations prennent vie ;

    "libérez vos équipes" comme le dit Julien ,avec une première étape en libérant les échanges dans les équipes ce serait un grand pas (c'est du vécu managérial )

  • Ces éléments sont bien entendu intéressants, encore faut-il que dans nos sociétés latines, on encourage et accepte le changement comme une avancée réelle, qu'on considère le management des RH comme une compétence à part entière... Je me dis qu'il y a encore des marges de progression phénoménales. Certains y verront une difficulté, j'y vois une opportunité. Que les nouvelles générations s'emparent de ces thèmes et en fassent leurs leitmotiv. A nous de leur en donner l'envie !

  • Bonjour, merci et bravo. Ça mérite d'être partagé. Je n'ai pas manqué de le faire sur LinkedIn, avec ce commentaire : "ça semble évident et pourtant ...".
    Cordialement,
    ARa.

    • Bonjour et surtout merci pour votre commentaire et votre partage !
      Je suis ravi que cet article vous ait su vous convaincre.
      N'hésitez pas à jeter un œil à nos autres articles : vous en trouverez sans aucun doute de nombreux autres qui feront sens pour vous.
      Bonne continuation !

  • Votre article est l'un de mes meilleurs, très utile et il mérite le partage , je vous remercie infiniment.

  • J’ai apprécié cette approche, mais comme le disent certains d'entre vous "beaucoup de chemin à faire " pour la plupart des qualités recherchées ; j'ai eu l'occasion d'approcher la philosophie des "compagnons" et à mes yeux elle m'a beaucoup apporté, sur la transmission, le respect de soi ou des autres, le travail en équipe, la méthodologie, la communication.
    Rien à voir avec la vision de l’entreprise que certains cadres nous laissent entrevoir et dont la formation dans le cursus universitaire nous a formaté ils devraient revoir leurs copies, la rentabilité d’une entreprise passe par les qualités que vous énoncez et non sur du cash €

    • Merci Jean-Luc pour ce commentaire et le partage d'expérience ;)
      Bonne journée à vous

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025