Categories: infographies RH

Quand le Père Noël joue les DRH

En cette période de Noël, pourquoi ne pas se pencher sur les problématiques RH d’un homme à la popularité mondiale, dont la générosité sans faille et le jovial dévouement font consensus dans les cours de récréation ? S’il assure la distribution des jouets seul, Saint-Nicolas emploie en effet un personnel considérable, impliqué tout au long de l’année pour lui permettre d’être prêt la nuit du 24 décembre. Découvrez les critères de recrutement d’un DRH pas tout  à fait comme les autres à travers cette infographie conçue par Officevibe, une société proposant des solutions pour booster l’engagement des salariés.

Soft skills demandées

Qu’on les nomme elfes ou lutins, les personnels d’élite qui prêtent main forte à Santa sont avant tout sélectionnés en fonction de leur soft skills. Pour mémoire, rappelons que les soft skills, par opposition aux compétences techniques mesurables que sont les hard skills, sont les qualités humaines que tout recruteur doit identifier et valoriser pour en tirer parti. Force est de constater que, parmi les 9 qualités retenues dans cette infographie pour faire un bon elfe de Noël, toutes sont des soft skills. Enfin un métier où le savoir-être prime toujours sur le diplôme, quel qu’il soit !

Jugez plutôt : les elfes doivent être « likeables », autrement dit aimables et sympathiques pour s’adapter à la culture et à l’esprit de Noël ; « résilient », c’est à dire tenaces, ce métier ne supportant pas que l’on se décourage ; ambitieux, pour optimiser leur productivité, mais aussi dignes de confiance (« trustworthy »), passionnés car ils travaillent 365 jours par an (ni congés, ni RTT pour les elfes)… et, bien entendu, positifs. Exit, donc, les pessimistes et les grincheux. Autant dire que le Père Noël ne peut se dispenser de tests de personnalité bien conçus pour recruter juste.

Un DRH porté sur l’engagement

Restent deux qualités que nous n’avons pas encore évoquées : les elfes doivent être « hard-working » (travailleurs) et « goal oriented », c’est à dire axés sur leurs objectifs. S’il s’agit ici encore de soft skills, celles-ci doivent être favorisées, encouragées, cultivées. Jouir d’une marque employeur puissante et sympathique ne dispense donc pas le Père Noël de mettre en place et d’entretenir un management bienveillant, à l’écoute de chacun, pour garantir la cohésion et le bien-être de la team. Par ailleurs, l’esprit d’équipe ne se décrète pas, il se construit à travers un projet commun. Celui de l’entreprise Père Noël SA est clairement défini : mettre un sourire sur le visage de chaque enfant au pied du sapin le matin du 25 décembre.

Cher Père Noël, chers lutins, chers elfes et autres rennes d’un soir : merci de votre investissement.

Chers DRH, chers dirigeants, l’adhésion pleine et entière de vos équipes au projet d’entreprise est le principal moteur de leur engagement, gardez toujours cela à l’esprit. Joyeuses fêtes à tous.

Source : Officevibe

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

Jean sait dimensionner une prise de parole RH ou corporate grâce à des contenus à forte valeur ajoutée éditoriale ou créative. Il met à profit son expertise, acquise dans les meilleures agences de communication RH, B2B et dans la publicité, dans l’élaboration de tribunes, newsletters et messages impactants. Diplômé en langues, Jean est aussi doté d’un Master en communication.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025