tribunes

Parcours collaborateur : quand est-ce qu’on joue ?

Le jeu en entreprise est souvent perçu comme une activité annexe, destinée à divertir les collaborateurs lors d’évènements, ou éventuellement à renforcer la cohésion d’équipe. Pourtant, bien utilisés, les jeux, et en particulier les jeux sur mesure, peuvent aller bien au-delà de cette fonction et se révéler un outil RH puissant.

5 raisons pour lesquelles le jeu devrait être un essentiel de la boîte à outil RH

N°1 : Le jeu capte l’attention et l’énergie

Si vous pensez encore que jouer est un simple passe-temps, eh bien : désolé, vous avez tort. On n’a pas encore trouvé mieux pour capter l’attention. On s’endort même moins au-dessus d’un plateau de jeu que devant une série Netflix. Exit les présentations à l’ancienne, l’info descendante et les collaborateurs qui bâillent dans le fauteuil un peu trop confortable de la salle de plénière : participer à un jeu, c’est offrir son attention active. Tout le monde participe, dans une énergie à la fois positive et collective. 

N°2 : Le jeu améliore la mémorisation des contenus variés et complexes

Sécurité, RSE, changement… Tous les sujets peuvent être gamifiés, c’est-à-dire transformés en jeu. Les notions et messages, combinées aux mécaniques de jeu, deviennent hautement accessibles et mémorables. Diverses études menées au cours des 20 dernières années démontrent qu’à tout âge, jouer améliore la structuration et la rétention des connaissances. 

N°3 : Le jeu favorise le dialogue et la cohésion d’équipe

Jeu de plateau, rallye, escape game, quiz… Quel que soit leur format, tous les jeux créent du lien. Ils incitent à la collaboration et à l’échange d’idées et renforcent la cohésion d’équipe. Les collaborateurs partagent leurs points de vue et découvrent leurs forces et leurs qualités dans un cadre détendu et constructif.

N°4 : Le jeu crée de l’engagement et de la satisfaction collaborateur

Les questionnaires de satisfaction sont sans appel : quand un événement intègre un temps de jeu, celui-ci est, de manière univoque, le moment préféré des collaborateurs. C’est particulièrement vrai lors de l’onboarding, essentiel dans le parcours collaborateur. Les nouveaux arrivants se sentent immédiatement valorisés, engagés dans un projet commun, intégrés à l’entreprise et à leur équipe. En l’intégrant aux autres temps forts de la vie de l’organisation, il contribue à un environnement de travail sain. Et donc à terme facilite la rétention des talents.

N°5 : Le jeu renforce la marque employeur

Formats, contenus, mécaniques… tous les jeux ne sont pas faits pour toutes les entreprises. Un bon jeu sur mesure est aligné avec votre organisation, sa culture, son identité et ses objectifs. Mais pour être efficace il doit aussi être réellement amusant et engageant pour les collaborateurs. C’est un véritable investissement qui, une fois en place, devient un levier de différenciation et d’attractivité pour votre marque employeur.

Le jeu a tout pour plaire. C’est un outil versatile, qui s’adapte à toutes sortes de contraintes : contenus, nombre de joueurs, durée, en ligne ou présentiel, intérieur ou extérieur, matériel… tout est possible, tout est modulable, et les bénéfices sont nombreux et mesurables.

Chez les Coqs en Pâte, nous avons la conviction que l’heure est venue pour les organisations de faire sortir le jeu des séminaires de cohésion d’équipe et des team building, auxquels il a longtemps été cantonné, pour lui faire rejoindre les onboardings et programmes d’accueil des nouveaux arrivants, les salons de recrutement, les plénières de présentation des objectifs et celles de restitution des résultats, les Codir, Comex et autres Copil, les roadshow, les démo, les sessions de formation et de sensibilisation à la RSE, aux risques psychosociaux, aux normes de sécurité, bref tous les évènements importants, internes et externes, qui rythment la vie des équipes. Si vous et votre organisation êtes prêt(e)s à sauter le pas, parlons-nous !

Crédit photo : Shutterstock / LightField Studios

Fort de 16 ans d’expériences commerciales après un Bac+5 dans le domaine, Sébastien fait ses armes dans deux principaux domaines d’activité : les médias et l’événementiel. Aujourd’hui c’est par le jeu qu’il réussit à répondre aux problématiques de ses clients RH. En effet, charge à lui et son binôme Christopher de trouver le bon format ludique pour mettre efficacement en valeur les messages clés de chaque entreprise pour ses collaborateurs. Il dirige le département des jeux sur-mesure chez les Coqs en Pâte.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025