infographies RH

Objectif plein emploi : le travail et l’emploi depuis 2017

En dépit du contexte économique et sanitaire rencontrés ces dernières années, 1,7 million d’emplois ont été créés. Au premier trimestre, les chiffres de l’emploi atteignent des sommets. Les secteurs de l’apprentissage et de la formation, vecteurs d’un retour à l’emploi, connaissent aussi une forte croissance. Explications avec cette infographie réalisée par le ministère du Travail.

1,7 million d’emplois ont été créés, c’est plus d’emplois qu’il n’en faut pour atteindre le plein emploi, soit 5% de chômage. Cet objectif, certes ambitieux, est tout de même atteignable. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, affirme aussi miser sur la formation et l’apprentissage pour atteindre cet objectif.

« Objectif plein emploi », une infographie réalisée par le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, fait le point sur l’évolution du chômage en France, l’apprentissage et la formation. Cette infographie utilise les données de l’INSEE, de Pôle Emploi, de la Dares et de la DGEFP.

Un taux de chômage au plus bas depuis 1982

Au premier trimestre 2023, le taux de chômage est de 7,1%. C’est une première depuis le 2ème trimestre 1982 pour un taux qui était supérieur à 9% entre 2010 et 2019 (avec un pic supérieur à 10% entre 2013 et 2017).

En parallèle, le nombre de chômeurs longue durée poursuit sa forte baisse : alors que l’on comptait plus d’1,6 million de chômeurs longue durée en 2021, ils ne sont plus qu’un million aujourd’hui.

Le taux d’emploi – proportion de personnes disposant d’un emploi parmi celles en âge de travailler – connaît une croissance qui l’amène à son plus haut point depuis que l’Insee le mesure (1975). En effet, on constate que le taux d’emploi des 15-24 ans est de 35,3% (+7 points depuis 2017). C’est un indicateur significatif, cette population étant généralement touchée la première en temps de crise.

Enfin, le nombre d’entreprises en France bat lui aussi des records : il a doublé en 6 ans, en tenant compte des micro-entrepreneurs, pour dépasser le million.

L’apprentissage et la formation pour atteindre le plein emploi

Pour aider les jeunes à se rapprocher de l’emploi, le ministère du Travail mise sur l’apprentissage. Son objectif ? Dépasser le million de jeunes en apprentissage, secteurs publics et privés confondus. Et cet objectif est presque atteint, avec plus de 830 000 entrées en contrat d’apprentissage en 2022 (+ 500 000 en 10 ans).

C’est dans cette optique d’accompagnement des jeunes vers l’emploi qu’a été créé le Contrat d’Engagement Jeune, le 1er mars 2022, en remplacement de la Garantie Jeune. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus – ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé -, qui ne sont ni étudiants, ni en formation et font face à des difficultés d’accès à l’emploi durable. En janvier 2023, plus de 300 000 jeunes étaient inscrits au Contrat d’Engagement Jeune (+ 100 000 en 4 mois).

La formation des demandeurs d’emploi suit la même trajectoire : plus d’1,6 million de chômeurs sont entrés en formation (+64,5% par rapport au dernier trimestre 2015). Côté salariés en inactivité ou entreprises en mutations, le nombre de stagiaires bénéficiant du FNE-Formation – actions de formation pour développer les compétences des collaborateurs, sous la forme de parcours – est en hausse : 1 334 330 stagiaires au dernier trimestre 2022 (contre 400 000 fin 2021).

Source : Ministère du Travail

Stéphane a développé son appétence pour la création de contenus au cours de plusieurs expériences variées, en start-up et en agence. Passionné par l’univers des ressources humaines, tout particulièrement par la marque employeur et le recrutement, il officie chez Parlons RH en qualité de Content Manager. À la suite de sa licence Économie-Gestion, il obtient un Master 2 en Communication et Management du sport à l’ESG Management School de Paris.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025