Le 9 octobre 2019, Mazars, un cabinet d’audit, de conseil et de services comptables et fiscaux a invité l’écosystème RH à venir découvrir SAM, son chatbot. L’objectif : découvrir les coulisses de ce projet, les ambitions de Mazars en terme d’innovations RH et surtout les premiers résultats de SAM. Vous avez manqué ce rendez-vous ? Parlons RH était sur place pour vous.
Sommaire
Avant de s’intéresser à la particularité de ce chatbot, Mathilde Le Coz, Directrice des Talents et de la Transformation RH met fin au suspens dans l’assemblée : le chatbot s’appelle SAM, non pas pour son rapport à l’alcool et à la sécurité routière, mais parce que c’est l’acronyme de « Super Ascenseur Mazars ».
Vous êtes déçus ? Il ne faut pas ! SAM n’est pas pour autant dénué de personnalité : il est défini comme un robot chaleureux, serviable, aimant l’humour, mais est aussi un peu pipelette. Un peu comme les humains. Croisons les doigts pour qu’il sache garder quelques secrets, car des bruits de couloirs racontent que SAM est une véritable encyclopédie sur Mazars et qu’il connaît tous sur les Mazariens…
Pour autant, SAM n’est pas né de la dernière pluie : il a été lancé en avril 2017 et agissait déjà auprès des candidats comme une sorte de FAQ interactive. Le succès a été au rendez-vous :
Depuis, l’équipe RH de Mazars ne s’est pas reposée sur ses lauriers puisqu’elle a franchi une nouvelle étape dans l’innovation RH : le robot est désormais capable de dialoguer avec les candidats et de fluidifier leur parcours jusqu’à l’acte de candidature.
Loin d’être un gadget RH, Mathilde Le Coz rappelle que l’écosystème RH est actuellement en forte mutation et que les méthodes de recrutement doivent être de plus en plus sophistiquées pour attirer les talents, car ils se détournent progressivement des startups, des GAFA et des entreprises du CAC40.
Olivier Thomazo, directeur associé Jobijoba x CV Catcher et partenaire du projet SAM, rappelle qu’aujourd’hui, les candidats veulent une expérience rapide, ergonomique et digitale. Les ressources humaines n’ont pas d’autres choix que d’intégrer ces nouveaux comportements dans leurs process.
Dans ce contexte, les attentes sont donc fortes pour SAM, car pour les candidats, il doit :
En parallèle, SAM doit aussi répondre aux attentes des recruteurs de Mazars à savoir :
Comment relever tous ces challenges ? L’équipe RH de Mazars avec CV Catcher ont intégré une technologie deux-en-un : une intelligence artificielle RH capable de dialoguer avec les candidats et d’automatiser l’analyse des CV. Vous avez dit « magique » ? Pas vraiment.
Célia Lenormand, Responsable Marque Employeur Mazars, nous dévoile les coulisses du projet qui a démarré en janvier 2019. Celui-ci se décline en 5 grandes étapes :
Aujourd’hui, le chatbot SAM propose 3 grandes expériences aux candidats :
Les efforts fournis se sont révélés payants puisque depuis juin, le chatbot a généré :
À la fin de la conférence de presse, la salle semblait être conquise, car les questions ont fusé de tous les côtés. Au regard du succès du chatbot et des ambitions affichées de Mazars en matière d’innovations RH, SAM me paraît évident* qu’une version 3 verra le jour prochainement avec des fonctionnalités supplémentaires. La suite au prochain épisode !
* Désolé mais c’était trop tentant.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…