On vous propose, aujourd’hui, une sympathique infographie, réalisée par Salesforce, mettant en avant le côté couteau Suisse du marketeur moderne.
Face au développement des nouvelles technologies, les métiers du marketing ne cessent d’évoluer. Le côté créatif et également l’aspect scientifique sont privilégiés afin d’optimiser la création de campagnes marketing basées sur l’interprétation de données. Certes, il faut savoir créer des campagnes qui attirent les consommateurs mais il faut aussi avoir un esprit analytique afin de quantifier et adapter la stratégie marketing.
Vous l’aurez compris le marketeur d’aujourd’hui -et surtout de demain- doit être pluridisciplinaire et multi-casquette, à la fois artiste et matheux.
Ce passage quasi fusionnel de l’innovation créative à l’analyse cartésienne peut paraître paradoxal pour certains. Pourtant, les professionnels du marketing n’ont guère le choix : pour être performant, ils doivent allier les deux ! Ce n’est plus pile ou face mais pile et face.
Un peu comme les DRH, gestionnaires d’équilibre entre le social et l’économique, créateurs de liens et de sens mais aussi de performance humaine, les meilleurs marketeurs seront ceux trouveront cet équilibre dynamique entre ces deux compétences.
Sommaire
Outre ces aspects artistiques et scientifiques, le marketeur d’aujourd’hui doit aussi savoir s’adapter rapidement pour prospérer dans l’écosystème marketing en constante évolution.
Agile, polymorphe, pluridisciplinaire, … Selon vous, le marketeur doit-il devenir à moitié artiste et à moitié scientifique ? Pensez-vous que le marketeur doit, à tout prix, être multifacette ? Quelle pondération entre spécialisation et généralisation des compétences fondamentales ? Et dans le domaine des RH, n’est-ce pas la même problématique ?
Source de l’infographie : Salesforce
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Excellent description du marketeur moderne;
Rire : c'est exactement ça ! Je me demande quel profil de départ arrive mieux à se projeter dans l'autre ?
Journée type d'une marketeuse, complètement addict de son job ! Travail passionnant pour des passionnés :)
J'ajouterai qu'il doit de plus en plus avoir une casquette informatique car nombre de projets sont en interaction avec des DSI : création de site web, email marketing et flux de données, création de catalogue automatisés à partir d'une dataplatform,....
Super article ! Merci pour le partage