Le management du XXIe siècle sera centré sur l’humain, ou ne sera pas. Derrière ce point de vue d’expert qui traduit l’adaptation attendue de la fonction de managers, c’est l’organisation générale du travail qui est remise en question. La révolution culturelle inévitable du monde de l’entreprise (induite par la transformation numérique) propulse collaborateurs et managers vers de nouvelles façons de produire, de s’organiser, d’interagir et dans laquelle l’humain doit être remis au centre des préoccupations. Dans ce contexte, RH Info a réalisé l’enquête « Transformer le management… Vous y croyez ?« , dont l’infographie du jour vous présente les résultats.
Si pour près de 39 % des répondants, « le management traditionnel doit être transformé en profondeur », ils sont 58 % à penser que certains de ses fondamentaux restent incontournables.
Pour mieux saisir ce point de vue, les éléments qui caractérisent le management traditionnel selon les répondants sont :
Pour 75 % des répondants, le management traditionnel est directif et manque d’humanité (pas assez de reconnaissance).
Selon les répondants, les origines des nouveaux modes de management sont le fait :
Si la transition numérique est bien perçue comme la principale cause des évolutions managériales, vient ensuite la question des nouvelles générations qui feraient bouger les choses de l’intérieur par un comportement plus décomplexé que leurs aînés au sein de l’entreprise. Les jeunes actifs de la génération Y étant notamment réputés pour contester en permanence l’autorité managériale. D’où son nom d’ailleurs (Génération « Why ? »).
L’entreprise et sa direction ne seraient responsables qu’à 25,6 % des changements. Selon les répondants, les impératifs liés au business ne sont donc pas l’impulsion première du changement, bien que la révolution digitale des organisations et sa concrétisation restent des impératifs pour la pérennité économique de ces dernières.
Selon les résultats de l’enquête, il n’y a pas de doute : accompagner les collaborateurs et leur laisser l’initiative est la clé.
À la question « que modifier dans le management », la réponse la plus souvent donnée est « la dominante hiérarchique au profit d’un accompagnement/coaching » (38,7 %). Viennent ensuite :
Pour ce qui est de l’objectif prioritaire identifié par les répondants, l’empowerment arrive en tête (54,1 %).
Et par empowerment, il faut entendre « libérer le pouvoir d’initiative et la créativité de chacun ».
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…