Pour Valentin Konrad, l’IA va gagner en puissance sur divers aspects : la rédaction d’offres d’emploi, la synthèse de comptes-rendus d’entretiens et la personnalisation des emails de suivi. L’analyse de la data, pour mieux piloter la stratégie de recrutement, est un autre axe de R&D. Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le troisième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : «Comment bien choisir sa solution ATS ?».
Sommaire
Jamais les candidats n’ont été aussi sollicités : en 2023, 10 millions d’annonces d’emplois ont été diffusées, soit une multiplication par trois en 10 ans ; ils se font directement approcher par les recruteurs sur LinkedIn, etc. Ces tendances présentent un intérêt mais aussi un risque de sur-sollicitation, aux effets contreproductifs.
Par ailleurs, la crise sanitaire du Covid a profondément bouleversé les rapports entre recruteurs et candidats ; ces derniers sont de plus en plus exigeants, ils souhaitent davantage de sens dans leur carrière, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, de la montée en compétences… Autant d’attentes auxquelles les employeurs doivent s’attacher à répondre.
Le recours à un outil dédié permet d’abord de renforcer sa visibilité et son attractivité auprès des candidats. Plusieurs fonctionnalités y contribuent, comme la diffusion multicanale, le sourcing sur les CVthèques ou la cooptation. L’ATS permet aussi de communiquer de la bonne manière avec l’appui de l’intelligence artificielle.
L’intérêt des solutions digitales concerne aussi la qualité de l’expérience candidat, et la possibilité de mieux se projeter dans l’entreprise. Par exemple, l’ATS permet de générer une page carrière dans laquelle le recruteur va pouvoir intégrer des photos et vidéos, afficher les valeurs de l’entreprise, etc.
Le processus de recrutement est globalement amélioré, avec notamment un retour par mail ou SMS pour chaque candidat, à chaque étape du parcours, ou encore la mobilisation pertinente des différents intervenants. Le manager va ainsi être en mesure de ne pas poser les mêmes questions que le recruteur, évitant ainsi tout risque de redondance.
L’ATS de Flatchr existe depuis 2015. Nous sommes leaders en France avec 1 500 entreprises clientes et 70 collaborateurs, dont une équipe tech de 25 personnes. L’outil, très mature, a une vocation tout-en-un : multidiffusion des annonces avec 160 jobboards intégrés à la solution, génération de page carrière, gestion des CV, cooptation, « chasse » sur LinkedIn…
Un autre atout de notre outil est d’être très ergonomique et très simple d’utilisation, ce qui favorise une adoption rapide et une expérience utilisateur fluide. Cette dimension permet aux parties prenantes de gagner en efficacité et en réactivité, tout en améliorant la marque employeur – le processus collaboratif est apprécié des candidats – et en réduisant les erreurs de recrutement.
Si la valeur ajoutée de l’outil est indiscutable, celle-ci doit être au service des objectifs d’embauche. Les chargés de comptes de Flatchr, à la fois experts en digitalisation et en recrutement, offrent un accompagnement solide et continu pour garantir l’utilisation optimale de l’outil.
L’IA va gagner en puissance sur différents aspects : la rédaction d’offres d’emploi avec les bons mots-clés et des messages attractifs et percutants ; la synthèse de comptes-rendus d’entretiens, essentielle quand plusieurs personnes y contribuent ; la personnalisation des emails de suivi ; la prise de rendez-vous intelligente, etc.
Un autre axe de R&D concerne l’analyse de la data pour piloter la stratégie de recrutement plus efficacement – par exemple, pour identifier les jobboards associés aux meilleurs taux de conversion, et donc optimiser le budget, ou pour améliorer le process de recrutement dans l’ensemble de ses facettes.
Enfin, l’ATS permettra de mobiliser les collaborateurs comme canal d’acquisition, en allant plus loin que la cooptation. L’employeur pourra recourir au digital pour leur demander quelles personnes de leur entourage ils recommanderaient. Charge ensuite au recruteur de les contacter et d’enrichir son vivier de talents.
Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le troisième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : «Comment bien choisir sa solution ATS ?». Nous remercions chaleureusement Tellent, Flatchr, Cegid, Mysolution, Leihia et Taleez, ainsi que leurs experts reconnus, pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce guide pratique Parlons RH.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…