Pour Jérôme Ricard, Product Marketing Manager HCM France de Cegid, faciliter le quotidien des services de gestion de la paie implique aussi de développer une offre de services pour les salariés. Il imagine les prochaines générations d’outils de paie toujours plus intuitives pour le collaborateur, comme pour le gestionnaire de paie. Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le premier opus de la collection Guides Pratiques Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de paie ?« .
Leur problématique majeure reste la complexité de la législation et son évolution, qui structurent les processus de gestion de la paie avec une profondeur de textes toujours plus riche. Le rythme est trop soutenu pour que les services paie assurent une veille efficace. Nous sommes donc attendus par nos clients pour vulgariser les actualités sociales – sans les interpréter, ce qui relève du périmètre des cabinets d’avocats en droit social. Les entreprises ont d’autres attentes : d’abord, bénéficier d’une unicité d’informations pour chaque salarié, avec des flux sécurisés, automatisés, sans intervention manuelle ; ensuite, être plus rapide et précis dans le processus de contrôle de la paie, grâce à l’appui de la robotisation sur les tâches administratives.
La programmation et l’automatisation des activités répétitives, avec l’appui de l’intelligence artificielle et de la RPA (Robotic process automation), permettent de gagner du temps et de se positionner sur des missions à valeur ajoutée. Un autre bénéfice concerne la réduction du délai d’exécution entre la parution d’un décret au JO et la mise à jour du logiciel de paie : faire en sorte que les évolutions législatives intègrent automatiquement notre solution est clairement l’un de nos enjeux des trois prochaines années. Enfin, la digitalisation offre de nouvelles perspectives pour l’analyse de la data et la vérification de la conformité des données transmises à l’administration.
Il est important que la solution soit en capacité de guider l’utilisateur : celui-ci peut poser une question sur une activité métier à l’outil, qui effectue alors un renvoi direct vers les principales fonctionnalités permettant de répondre à cette question. Nous croyons beaucoup à la logique auto-apprenante et progressive dans l’appropriation de l’outil, au fur et à mesure que les besoins apparaissent. La solution doit aussi proposer une expérience UX satisfaisante, afin que le travail de saisie et de contrôle soit aussi fluide et ergonomique que possible. Notre solution vise aussi à faciliter le travail des gestionnaires de paie grâce à la qualité de la donnée, qui peut être restituée dans les indicateurs légaux, BDSE et bilan social, et qui facilite la création de KPI permettant de mieux piloter la stratégie paie de l’entreprise.
Le marché ne dispose pas de standards d’échanges, malgré les API (Application programming interface ou « interface de programmation d’application ») en place. Notre rôle d’éditeur implique déjà de s’interfacer efficacement avec notre propre écosystème au sein de la HR Tech. Les utilisateurs peuvent alors bénéficier d’une mise en œuvre facilitée, sans interruption de service, et d’une expérience sans coutures, avec notamment une saisie unique des données pour l’ensemble des SIRH.
Faciliter le quotidien des services paie implique aussi de développer une offre de services pour les salariés. La digitalisation contribue aux innovations de customer care RH, par exemple en facilitant l’intégration des collaborateurs grâce à une interface dédiée – informations sur la prévoyance ou le 1 % patronal, demande de congés payés, accès au bulletin de paie dématérialisé, etc. L’appui sur des chatbots permet par ailleurs de répondre à 95 % des questions les plus courantes ; le gestionnaire de paie intervient alors en complément, pour les points les plus spécifiques. Les prochaines générations d’outils de paie seront toujours plus intuitives, plus simples d’utilisation, à la fois pour le collaborateur et le gestionnaire de paie.
Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le premier opus de la collection Guides Pratiques Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de paie ?« . À travers des interviews d’experts, des chiffres clés et des conseils pratiques, nous explorons les trois dimensions essentielles de la solution de paie moderne. Nous remercions chaleureusement ADP, Payfit, Sopra HR Software, SD Worx et Cegid, et leurs experts reconnus, pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce Guide Pratique Parlons RH.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…