Moment incontournable de l’année pour les collaborateurs, l’entretien annuel d’évaluation (EAE) est loin de faire l’unanimité. S’il reste un exercice important pour plus de 8 managers sur 10, il est perçu bien différemment par les collaborateurs, selon une infographie de Talentsoft.
Côté collaborateurs, les retours sur l’entretien annuel d’évaluation sont mitigés. L’éditeur d’application pour la gestion des talents, Talentsoft, propose des conseils pour faire de cet entretien un moment d’échange et éviter qu’il se transforme en contrainte.
Sommaire
Pour l’immense majorité des managers, l’EAE est utile mais loin d’être évident à mettre en place. Ils sont :
S’agissant des collaborateurs, tous ne sont pas directement concernés : seuls 56% des non-cadres bénéficient d’au moins un entretien annuel d’évaluation dans l’année, contre 76% pour les cadres.
Une différence de perception du contenu de l’entretien entre collaborateurs et managers est également mise en évidence :
Finalement, il ressort de l’étude que l’entretien annuel d’évaluation créé un certain nombre de désagréments au sein de l’entreprise. 30% des entretiens conduisent à une baisse significative de la performance. La probabilité qu’ils génèrent du stress est de 80%. On la doit à la présentation d’objectifs chiffrés.
Cette infographie propose également des solutions.
Pour la fonction RH :
Pour les managers :
Pour les collaborateurs :
Des conseils qui devraient en aider plus d’un. Reste à les mettre en pratique. Si vous avez une expérience particulière à partager sur l’entretien annuel d’évaluation, les commentaires sont ouverts.
Source : Talensoft
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…