Depuis presque un an maintenant, la crise de la COVID-19 bouleverse les méthodes de travail, et contraint les responsables d’entreprise à réagir vite dans un contexte inédit. Face au premier confinement national annoncé le lundi 16 mars 2020, les organisations se sont rabattues sur la seule modalité à leur disposition pour maintenir leur activité : le télétravail. Une fois l’urgence passée, il convient de s’interroger : quel regard porte la fonction RH sur le télétravail ? En juillet 2020, Gras Savoye Willis Towers Watson France a mené une enquête auprès de 132 DRH d’entreprises françaises de toutes tailles et industries confondues.
Sommaire
Commençons notre propos avec cette précision : le travail à domicile confiné n’a pas grand-chose à voir avec le télétravail organisé et réglementé d’ordinaire implémenté en entreprise. Maintenant que la distinction est faite, nous pouvons tout de même noter que ce télétravail imposé a mis la fonction RH face à une réalité : ce mode d’organisation du travail a de nombreux avantages, que les collaborateurs ont pu (re)découvrir pendant les confinements n°1 et n°2 en 2020.
Le premier mentionné dans cette enquête est la disparition du temps de trajet domicile-travail. Il est de 37 minutes en moyenne en France, d’après l’étude « Les salariés et la mobilité » de Salesforce. Ce temps s’élève à 44 minutes en Île-de-France en moyenne (et jusqu’à 52 minutes en transport en commun). Pour 1 salarié sur 3, ce trajet a un impact négatif sur son équilibre vie personnelle / vie professionnelle. De ce point de vue, le télétravail a l’avantage de supprimer ce temps « perdu » : 98 % des salariés ne regrettent pas cette routine ; 66 % relèvent qu’il leur octroie davantage de flexibilité et d’agilité (temps et lieu de travail) ; et 61 % constatent un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée.
Les avantages du déploiement massif du télétravail ne sont pas unilatéraux : les entreprises apprécient à 69 % l’accélération du processus de transformation digitale ; 39 % notent des niveaux de productivité plus élevés ; et 36 % des niveaux plus élevés d’engagement et de bien-être.
Alors, ces points positifs sont-ils suffisants pour amorcer un changement en profondeur des méthodes de travail ? La réponse est oui pour près de 9 entreprises sur 10 : elles sont 85 % à envisager une modification de leur politique de télétravail. Ces mutations importantes semblent être imminentes pour la majorité des organisations, car elles sont 92 % à vouloir impulser la nouvelle dynamique en 2020, et 2 % sont déjà passées à l’action ! Dans le détail :
La crise a mis en avant l’importance de l’agilité. Ainsi, les entreprises semblent plus ouvertes à laisser le choix aux collaborateurs, qui pourront s’adapter en fonction de leur propre rythme : seules 46 % des organisations étaient favorables à une approche flexible dans le recours aux jours de télétravail. Elles sont 79 % à l’envisager pour après le(s) confinement(s). Le nombre de jours toléré est également revu à la hausse :
Si l’idée est là, les conditions administratives et légales ne sont pas encore bien délimitées pour la majorité des entreprises sondées : elles sont 47 % à ne pas se prononcer sur une éventuelle mise en place d’une indemnité associée au télétravail. C’est un refus catégorique pour 43 %, et un retour positif pour 10 % d’entre elles.
Comme toute mutation profonde, le déploiement du télétravail soulève des questions en matière de management, de mesure de la performance, ou encore de travail d’équipe. Ainsi, 4 enjeux majeurs sont relevés dans cette enquête :
Un nouvel équilibre entre le télétravail et le présentiel est donc à trouver. Car au-delà des bénéfices énoncés plus haut, la situation sanitaire semble encore perdurer pour un moment. En conséquence, plutôt que de subir les points négatifs liés au télétravail, 88 % des entreprises misent sur l’avenir et envisagent plutôt de former leurs managers à la gestion des équipes à distance.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…