Le nombre d’articles portant sur le bien-être au travail (ou le bonheur au travail… Nous ne relancerons pas le débat ici) augmente de jour en jour, autant sur les blogs RH que dans les médias généralistes. Nous sommes bien loin du temps où seul le rendement avait une valeur ; au contraire, les bienfaits d’une certaine qualité de vie au travail ne sont plus à démontrer en termes de productivité et d’engagement des collaborateurs. Ainsi, garantir le bien-être au travail est devenu un objectif à atteindre pour les dirigeants d’entreprises, un pivot de leur marque employeur, et un pilier de l’expérience collaborateur. Les travailleurs n’hésitent plus à s’exprimer et aspirent à de meilleures conditions de travail au quotidien. La preuve en chiffres et en images, avec cette infographie d’Anastasia Melachrinos (aka L’éco en schémas), réalisée dans le cadre du Printemps de l’économie 2019, qui avait pour thème « Travail : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? ».
Si de plus en plus d’entreprises mettent l’accent sur leur stratégie pour favoriser le bien-être au travail, c’est aussi parce-que les collaborateurs sont demandeurs. En effet, cet enjeu est sur la première marche du Top 3 des priorités des salariés en France. Après le bien-être au travail (59 %) vient le pouvoir d’achat (58 %) puis les conditions de travail (56 %)
Pourtant, même si une majorité d’entreprises a conscience de l’importance de ce sujet capital, 1 actif sur 10 se trouve encore dans une situation délétère pour son bien-être psychologique, selon l’étude DARES reprise dans l’infographie. Comment y remédier ? Quelles actions mettre en place ?
Quatre éléments sont déterminants du bien-être des salariés d’après l’étude Malakoff Médéric citée dans l’infographie du jour :
Alors, dans quel secteur d’activité fait-il bon de travailler ? Et qui sont les derniers de la classe ?
Les métiers où les travailleurs se sentent les plus heureux sont :
À l’inverse, des efforts sont à faire pour le bien-être des métiers suivants :
On constate évidemment dans ces listes la différence de statut et de secteur d’activité. Le bien-être au travail n’est-il réservé qu’aux cadres ? Les métiers de services sont-ils condamnés à reléguer ce sujet capital au second plan ?
source : L’éco en schémas
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Très bel article !
Merci de nous lire ! Bonne semaine :)
Très bien amené, pour ma part j'ai remarqué une réelle différence lorsqu' l' agencement bureaux bordeaux à changé