Futurestep vient de diffuser une étude sur l’impératif de l’innovation dans les RH, menée auprès de 4 000 employés à travers le monde et sur 800 recrutements.
Sommaire
Une même question a été posée aux RH et aux candidats : « Qu’est-ce qui rend une entreprise innovante ? » Trois réponses ont émergé : les employés, les produits et la culture d’entreprise.
Selon les RH, les employés seraient la clé de l’innovation alors que pour les candidats, elle provient en premier lieu des produits de l’entreprise. Les candidats, et donc les futurs salariés, ne pensent pas être le premier facteur d’innovation en entreprise. Peut-on voir cette réponse comme un manque de confiance en leur potentiel ou comme une fuite devant leur importance dans le développement d’une entreprise ?
Cette étude nous prouve en fait qu’aucun de ces trois facteurs n’est à négliger. L’innovation est le résultat de techniques et de technologies mais aussi d’une confrontation entre des points de vue, des cultures et des savoirs différents. C’est un facteur de croissance qui concerne tout le monde et pas uniquement la hiérarchie.
L’innovation est devenue essentielle au développement des entreprises mais dans la réalité, seulement 37 % des candidats trouvent que leur entreprise fait preuve d’innovation alors que :
Le recrutement sur les réseaux sociaux offre plusieurs avantages : en un clic, vous pouvez augmenter votre cercle de recherche, les profils disponibles sur les réseaux sociaux vous apprendront bien plus de choses qu’un CV car ils vous donneront accès aux relations, aux centres d’intérêt ainsi qu’aux compétences des candidats. Les réseaux sociaux facilitent ainsi la détection de nouveaux talents pour les DRH.
Les professionnels et les candidats pensent que les communautés quelles soient professionnelles, sociales ou ciblées sur les talents vont se développer et permettre de détecter plus facilement de nouveaux talents.
Sur ce point, l’infographie reste vague. Nous ne saurons quelles communautés suivre ni si cela concerne des groupes LinkedIn, Viadeo ou tout simplement des Réseaux Sociaux Internes.
L’innovation doit faire face à plusieurs facteurs qui entravent son développement au sein des entreprises. Selon les RH, ses freins seraient la résistance aux changements (37 %), d’un manque d’argent (28 %) et d’un manque d’expérience (27 %).
L’appréhension face à la nouveauté est bien connue, elle est compréhensible car il n’est pas possible de savoir si quelque chose de nouveau va fonctionner. L’innovation ne permet-elle pas aux entreprises d’éviter la sclérose et d’obtenir de nouveaux marchés ?
Source : http://www.futurestep.com/opinion/the-innovation-imperative
A lire également:
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Merci pour cet article très intéressant, nous sommes agréablement surpris par le chiffre "79 % des candidats sont motivés pour travailler avec des méthodes innovantes" et nous soutenons l'innovation. Au delà d'une stratégie, l'innovation est aussi un état d'esprit qui est très bon d'avoir en entreprise.
Merci pour cet article ! Les chiffres sont criants de vérité et méritent d'être largement diffusés. A noter qu'il existe des outils RH spécifiques et performants pour évaluer et encourager l'innovation des collaborateurs.