tribunes

Growth Hiring et Intelligence Artificielle : alliés du recrutement en 2024

La compétition pour les talents les plus qualifiés n’a jamais été aussi intense! Les entreprises se tournent vers de nouvelles approches pour relever le défi du recrutement. 

En 2024, j’observe tout particulièrement deux forces qui convergent : le Growth Hiring et l’Intelligence Artificielle (IA). Chez Layan, on travaille les enjeux de cette association qui redéfinit les pratiques du recrutement.

Le Growth Hiring et ses enjeux

Aujourd’hui, le recrutement n’est plus simplement une question de pourvoir des postes vacants, c’est un pilier stratégique pour la croissance, l’innovation et le succès à long terme des entreprises.

Le « Growth Hiring » (recrutement axé sur la croissance) est une stratégie de recrutement qui se concentre sur l’embauche de talents ayant un fort potentiel pour stimuler la croissance rapide d’une entreprise, en particulier dans des environnements concurrentiel ou d’entreprises en phase d’expansion. Cette approche diffère du recrutement traditionnel en mettant l’accent sur des compétences spécifiques et des qualités qui favorisent une croissance accélérée.

Les sujets au cœur de cette stratégie :

  • L’alignement des talents avec la culture d’entreprise
  • La proactivité des recruteurs pour gagner en réactivité sur les talents
  • La compétitivité et le travail de la marque employeur
  • La rétention des talents

Face à ces enjeux cruciaux, le Growth Hiring paraît être le bon cap à suivre pour les recruteurs.

C’est en tout cas ce que nous pensons chez Layan, en proposant à nos clients un outil de gestion ATS (applicant tracking system) couplé avec des fonctionnalités qui répondent à ces enjeux : multi-diffusion, sourcing de candidats via des campagnes automatisées ou encore un site carrière 100% personnalisable. 

L’Intelligence Artificielle (IA), une nouvelle corde à l’arc des recruteurs

Il est difficile de passer à côté de l‘intelligence artificielle ces derniers temps, le domaine du recrutement n’y échappe pas. L’IA transforme progressivement la façon dont les entreprises trouvent, évaluent et engagent de nouveaux talents. Chez Layan, nous avons relevé tout particulièrement 3 façons d’intégrer l’IA dans le quotidien des recruteurs.

  • Le sourcing de talents automatisés via l’analyse des données candidats
  • L’aide dans la sélection et la qualification des talents
  • L’analyse des compétences

L’IA continue de se faire une place auprès des recruteurs pour améliorer leur processus de recrutement, en rendant celui-ci plus efficace, plus objectif et plus prédictif. À ce sujet, déjà 36% des professionnels perçoivent l’IA comme une opportunité.

Par exemple, sur Layan, il est possible, à partir d’un CV de créer une fiche complète sur le candidat, de l’intégrer automatiquement les compétences principales du talent. Cela ouvre une multitude de possibilité comme le matching CV – Offre d’emploi.

Le Growth Hiring et l’IA s’allient

La fusion de ces deux concepts ouvre la voie à l’ère d’un recrutement plus agile, plus équitable et surtout plus efficace pour les recruteurs. Aujourd’hui, 41% des recruteurs voudraient gagner en réactivité au quotidien. 

Face à cette réalité, je pense qu’il est important de proposer une solution puissante leur permettant de gagner un maximum de temps tout en recrutant les profils les plus adéquates à leurs besoins.

En effet, pour tirer pleinement parti de ces technologies, il est nécessaire d’aborder les défis éthiques (confidentialité des données ou encore biais algorithmiques) et de trouver un équilibre entre l’automatisation et l’interaction humaine (appréciations humaines entre autres). C’est ce sur quoi nous travaillons au quotidien chez Layan ! 

Avec une approche réfléchie, cette convergence peut transformer radicalement la manière dont les entreprises recrutent et développent leurs talents à l’avenir.

Crédit photo : Shutterstock / insta_photos

Nicolas Chevalier est le cofondateur de Layan, une solution SaaS spécialisée dans l’acquisition et la gestion des candidatures. Il cofonde Layan en 2019 avec un objectif clair, équiper les sociétés non digitalisées sur la partie recrutement avec un outil simple et puissant. « Chez Layan nous travaillons activement à intégrer de nouvelles fonctionnalités d’acquisition de candidats, tout en travaillant la données des candidats avec l’IA, afin de permettre aux recruteurs de trouver les meilleurs talents. » affirme Nicolas.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025