Categories: tribunes

La France est le pays d’avenir pour l’innovation RH

Le retour à la croissance et à l’emploi ne peut  aujourd’hui s’envisager sans une synergie forte entre les acteurs de l’emploi et ceux du secteur RH. Les efforts d’innovation soutenus déployés par Pôle Emploi constituent, à ce titre, un signe très positif.

 

Le laboratoire collectif des acteurs de l’innovation RH

Les RH sont en train d’évoluer à toute vitesse, et avec elles leur écosystème. En lisant cette tribune de Gilles Babinet sur le besoin de laisser les startups innover pour permettre à Pôle Emploi de remplir sa mission, je me dois, en tant qu’entrepreneur impliqué du secteur RH auprès des DRH et des acteurs publics, de souligner un décalage entre ce qui est écrit et l’actualité de l’institution.

Qu’on le veuille ou non, la solution pour un retour à la croissance et à l’emploi en France ne sera que collective. Entre l’Emploi Store, la Direction de l’Innovation, les accords sur la transparence du marché du travail, le Lab Pôle Emploi et de très nombreuses autres initiatives ayant récemment émergé, Pôle Emploi se réinvente et ne joue plus cavalier seul.

 

[Tweet « La solution pour un retour à la #croissance et à l’ #emploi en France ne sera que collective ! #RH »]

 

De la transparence du marché du travail : moins d’une offre d’emploi sur trois se trouve sur la plateforme nationale

 

La légitimité de Pôle Emploi sur le volet social est largement démontrée. Peut-on en dire autant des entreprises qui, elles, fixent les conditions de l’emploi ? Quant à la légitimité de Pôle Emploi comme acteur référent en charge de proposer une visibilité maximale du marché de l’emploi, côté recruteurs comme côté candidats, il est vrai que moins d’une entreprise sur trois transmet ses offres d’emploi à Pôle Emploi. La diffusion publique d’offres d’emploi ne constitue pas l’activité principale des agents de Pôle Emploi, loin de là. Sur ce sujet, notamment, Pôle Emploi travaille de concert avec les acteurs privés depuis près de 3 ans maintenant, sur le projet appelé ‘Transparence du Marché du Travail’. Ces accords Public-Privé permettent à Pôle Emploi d’agréger les offres d’emploi présentes sur les sites de recrutement, afin de les centraliser sur le site emploi possédant le trafic web le plus élevé de France. Avec plus de 50 sites de recrutement agrégés en 2 ans, Pôle Emploi a considérablement étoffé sa base d’offres d’emploi et poursuit sa dynamique. Reste à faire accepter par les entreprises publiant leurs offres une multidiffusion sur d’autres sites tiers, ce que certaines refusent.

 

L’innovation et le collaboratif à portée des DRH et des candidats…

 

L’innovation est en plein essor au sein des équipes de Pôle Emploi. Avec de plus en plus de tests de solutions et d’analyses des données disponibles. Cette plateforme, voulue par le Ministère du Travail et Pôle Emploi, et conçue avec de nombreux acteurs du marché RH, recense plus de 150 solutions innovantes d’acteurs privés et à destination des chercheurs d’emploi et des DRH, 4 mois après son lancement. Pas mal pour un début.

 

Mais à la recherche de financement

 

Le secteur RH n’est pas réputé innovant par hasard. Au regard des enjeux émergents pour les entreprises et la Société dans son ensemble, les sujets RH deviennent de plus en plus stratégiques, et l’innovation y prend son sens. Il existe dans notre pays plus de 300 startups qui travaillent sur la thématique d’innovation RH. Parmi ces startups, très peu trouvent une oreille attentive auprès de business angels. Concernant les financements publics, il n’existe pas d’enveloppe dédiée à l’emploi chez BPI France. Il existe une enveloppe Emploi-Formation auprès du programme d’investissements d’avenir, mais les startups n’y ont pas accès directement.

En 2015, pour la première fois depuis le début des années 2000, plus de 10 startups RH ont levé simultanément des montants compris entre 1 à 3 millions d’Euros, et deux ont levé de plus de 25 millions d’Euros. La question du financement semble enfin trouver preneur, mais il s’agit d’un sujet sur lequel des enveloppes, publiques et privées, pourraient être débloquées très rapidement.

 

La France dispose de la créativité et du terreau social nécessaires à l’émergence d’innovations de rupture dans le secteur RH

 

Il n’y a qu’en concentrant et en rationalisant les propositions de valeur que l’impact sur l’emploi et la croissance seront significatifs : site emploi unique agrégeant toutes les offres possibles, plateforme recensant tous les modes de sélection existants, plateforme recensant toutes les formations, leur disponibilité et les aides financières accessibles, etc. Notre nation dispose d’une carte à jouer pour devenir une référence mondiale en la matière. Pôle Emploi, à travers sa volonté de se rénover sans dénaturer sa mission et ses valeurs, peut être l’acteur public de référence qui aidera à coordonner cet enrichissement de la valeur proposée sur le marché. Avec l’Emploi Store et les accords TMT, la démarche est initiée, mais doit être soutenue par les acteurs privés et les DRH.

Je crois que rien ne remplace le dialogue et les preuves sur le terrain. Le changement est bien plus une histoire d’humain que d’organisation.

 

[Tweet « .@JeremyLamri : « Le changement est bien plus une histoire d’humain que d’organisation » #RH »]

 

 

Crédits photos : © Le Lab RH

 

  Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

Jérémy Lamri est un entrepreneur français, co-fondateur du Lab RH, de Monkey tie, du Hub France IA, et plus récemment Tomorrow Theory, dont il occupe le poste de CEO. Il a notamment étudié à Oxford et HEC Paris, et détient un doctorat en psychologie de Paris Descartes. Auteur de deux ouvrages publiés aux éditions Dunod : Innovations RH et Les Compétences du 21ème Siècle, Jérémy est également conférencier sur les sujets de futur du travail, des RH, et des organisations, et enseigne à HEC Paris et Sciences Po Paris.

Les derniers articles

[WEBINAR] Semaine de 4 jours : quels impacts du concept sur les bureaux ?

Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics chez JLL sera l'invité de Manon Consul.…

29 avril 2024

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que…

26 avril 2024

Redéfinir le manager : enjeux et évaluation des compétences managériales

Traditionnellement chargés de superviser les opérations et d'assurer la productivité des équipes, les managers se…

25 avril 2024

Qu’est-ce que… la GTA ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

24 avril 2024

« Les solutions de GTA doivent être simples, collaboratives et puissantes » (Renaud Grimard, VP GTA chez SIGMA-RH)

L'amélioration de l'expérience collaborateur, grâce aux solutions de GTA, contribuera à augmenter l'engagement et à…

24 avril 2024

10 faits marquants de la gestion de la paie

La gestion de la paie représente un défi significatif pour les entreprises modernes, en partie…

23 avril 2024