Qualité de vie au travail, salaires, objectifs, organisation du travail, équilivre vie pro et vie perso… les chantiers gérés par les DRH ne manquent pas. Mais s’occuper des autres et de soi-même sont deux choses bien différentes. Pour s’intéresser à la relation au travail des professionnels RH, le cabinet de conseil en recrutement FoxRH a mené, entre septembre et octobre 2016, une étude intitulée « Le climat dans la fonction RH : enjeux et paradoxes« .
L’étude qui a inspiré l’infographie ci-dessous a été réalisée par FoxRH auprès de 392 professionnels des ressources humaines, tous métiers confondus (assistants RH jusqu’au DRH), entre le 19 septembre et le 14 octobre 2016. L’anonymat a été garanti lors de l’envoi du questionnaire. Le profil type du répondant est une femme (69%), âgée de 21 à 30 ans (34%), dotée d’un niveau de formation de niveau bac + 4 / bac + 5 (79%) et d’une ancienneté de moins de deux ans dans l’entreprise (55%). Quels enseignements en tirer ?
Pour finir sur une note dynamique et optimiste, les professionnels RH sont 69% à évaluer positivement le service RH dans lequel ils travaillent. Ce n’est déjà pas mal !
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…