Et si la solution pour réinventer les Ressources Humaines se trouvait chez… Netflix ? Et si l’expérience collaborateur pouvait être aussi simple que l’expérience que nous vivons tous les jours sur les principales plateformes digitales ?
Netflix, c’est d’abord et avant tout une marque forte avec une offre simple et exclusive, promue par un plan de communication ciblé et multi-canal. Ce sont aussi des communautés de fans très actifs sur les réseaux qui s’engagent pour leur plateforme en likant et partageant ses contenus, assurant ainsi une viralité puissante. Tout cela pour aboutir à une acquisition de trafic web massif qui fait découvrir la marque et les formules proposées, avec une lisibilité exemplaire au plus grand nombre. Soit finalement, tout ce que… la Marque Employeur doit atteindre :
L’abonnement à Netflix est simple, rapide et sans engagement. Il est accessible sur de multiples devices. L’ouverture du service est sans attente et le plaisir… immédiat !
Remplaçons le mot conversion par recrutement et on aboutit à ce qu’une expérience candidature doit proposer. Et donc pour convertir les visiteurs qui ont identifié l’entreprise en candidats, c’est simple (!), il faut :
La qualité des contenus et la personnalisation de l’expérience Netflix transforment les abonnés en ambassadeurs qui recommandent la plateforme et partagent leurs séries et films préférés. C’est une excellente source d’inspiration pour les DRH puisque cela revient à viser :
Car de ces conditions naîtra l’engagement et donc :
Netflix, ce sont des revenus récurrents grâce à la fidélité des abonnés, elle-même obtenue par un haut degré de satisfaction. Aucune raison qu’il n’en soit pas de même dans la sphère RH, car pour retenir les talents, il faut désormais proposer des conditions de travail et managériales toujours plus motivantes. Et ça, c’est notamment :
Il est temps d’inventer… RHflix, une interface unique qui réunit l’ensemble des messages, outils et services RH proposés par l’entreprise. Une interface qui s’adapte aux profil, situation et attentes de chacun. Personnalisée grâce aux datas RH et qui autorise le ciblage et les recommandations. Car c’est ainsi qu’on saura acquérir, convertir, engager et fidéliser des talents toujours plus rares. #makehrgreatatlast !
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Bonjour,
Merci Stéphane pour cet article très intéressant ! Les créateurs d'Aragon-eRH ont eu la même réflexion que vous et l'offre a été construite avec cet ADN user centric.
Nous serions ravis d'échanger à ce sujet !
A bientôt
@Carine :
Merci pour votre passage. On se retrouve sur Linkedin :=)
Stéphane