Véronique Montamat, Directrice Marketing et Prospective RH chez Sopra HR Software, assiste à l’émergence de « l’expert de paie augmenté », par la puissance des algorithmes, en bénéficiant d’automatismes de plus en plus élaborés. En gagnant en productivité, le gestionnaire de paie adopte une nouvelle posture centrée de plus en plus sur le contrôle, l’expertise et l’accompagnement personnalisé des collaborateurs. Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le premier opus de la collection Guides Pratiques Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de paie ?« .
Le premier enjeu renvoie à la fois à la conformité et à la flexibilité de la fonction paie : il s’agit d’être en mesure d’intégrer dans les solutions chaque évolution organisationnelle, chaque changement légal, ce qui impose de l’agilité, de l’adaptabilité, de la rigueur. Un deuxième enjeu concerne le partage de la connaissance de la paie avec les salariés et les managers, en s’appuyant notamment sur l’IA avec des assistants digitaux RH – explication des calculs, réponses contextualisées et adaptation dynamique de l’expérience utilisateur… La qualité des données et leur sécurisation représentent un autre défi, qui doit contribuer à la confiance numérique au sein de l’organisation. Autant d’éléments qui impliquent de maîtriser l’ensemble des flux de données dans un système de paie et déclaratifs de plus en plus interconnecté.
En tant qu’acteur majeur de la paie et des RH en EMEA, avec notamment plus de 5 millions de bulletins de paie par mois en France, nous accompagnons de grandes entreprises, privées comme publiques, mais aussi parapubliques, caractérisées par le double statut de fonction publique et de droit privé. Partenaire stratégique de l’État, Sopra HR est particulièrement attendu à la fois sur le niveau d’automatisation, les exigences techniques, la sécurité et la rigueur. Par ailleurs, nous proposons la même solution de paie sur site ou en cloud dans toutes les zones géographiques : pour nos clients, c’est l’assurance d’un système cohérent et pérenne.
Aujourd’hui, les SIRH sont souvent composés de nombreuses applications, démultipliant ainsi les échanges d’informations, complexifiant l’expérience utilisateur et augmentant les risques liés à la cohérence et la protection des données. Afin de sécuriser ces échanges, nous avons rendu nos solutions interopérables et avons ouvert une marketplace pour permettre à nos clients de bénéficier de services RH innovants avec agilité. Notre mission consiste à assurer la gouvernance des données RH en s’appuyant sur les solutions de gestion de la paie comme socle de référence. L’usage de l’IA permet désormais de piloter de manière intelligente ces échanges et d’optimiser l’expérience utilisateur.
S’il a déjà beaucoup changé avec la transformation digitale, les principales évolutions restent encore à venir grâce aux apports de l’IA. Nous assistons à l’émergence de « l’expert de paie augmenté » par la puissance des algorithmes, en bénéficiant d’automatismes de plus en plus élaborés. En déléguant de nombreuses tâches à la machine, le gestionnaire gagne en productivité et en supervision du processus de paie de bout en bout. Il adopte une nouvelle posture centrée de plus en plus sur le contrôle, l’expertise et l’accompagnement personnalisé des collaborateurs.
Grâce à l’accélération du développement de l’IA, les outils digitaux actuels vont évoluer vers des solutions plus intelligentes, performantes, offrant un service individualisé pour tous : du gestionnaire de paie au collaborateur. Nous allons passer d’une logique réactive, visant à répondre à l’intention de l’utilisateur, à une démarche proactive, basée sur des recommandations et plus largement une personnalisation de la relation. Par ailleurs, les prochaines solutions seront dotées de fonctionnalités prédictives de plus en plus poussées, contribuant à la stratégie RH de l’entreprise. Dans ce nouveau partenariat homme-machine, l’objectif sera de garantir la traçabilité et l’explicabilité des actions et d’avoir un usage raisonné de ces technologies dans un cadre éthique et responsable.
Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le premier opus de la collection Guides Pratiques Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de paie ?« . À travers des interviews d’experts, des chiffres clés et des conseils pratiques, nous explorons les trois dimensions essentielles de la solution de paie moderne. Nous remercions chaleureusement ADP, Payfit, Sopra HR Software, SD Worx et Cegid, et leurs experts reconnus, pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce Guide Pratique Parlons RH.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…