Crise sanitaire : 82% des professionnels RH sont épuisés

Après un an de pandémie, 82% des professionnels RH se déclarent proches de l’épuisement. Un chiffre issu du 4e baromètre « Les RH au quotidien » publié par les Éditions Tissot en partenariat avec PayFit. L’enquête a été réalisée auprès de 825 professionnels des ressources humaines entre le 25 janvier et le 22 février 2021. Son périmètre depuis 4 ans : dresser l’état des lieux de la perception qu’ont les RH de leur métier et de son évolution. Le détail des résultats est dans l’infographie du jour.

Les professionnels RH au bord du burn out

La crise sanitaire a amplifié les problèmes latents des professionnels des RH : manque de temps pour se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée et manque de ressources internes. En effet, 69% déclarent passer au moins la moitié de leur temps à effectuer des tâches administratives.

La mise en place du premier confinement en mars 2020 a grandement augmenté le stress ressenti par les professionnels des RH, ainsi que la complexité de leur travail au quotidien avec le déploiement en urgence du télétravail, des dispositifs de chômage partiel puis l’adaptation aux nouveaux protocoles sanitaires. Leur organisation a connu un véritable bouleversement.

Ces nouvelles priorités ont balayé les précédentes. Avec la crise :

  • 79% des RH déclarent être davantage sollicités par la direction,
  • 75% des RH déclarent être davantage sollicités par les collaborateurs.

Pour 2021, 91% d’entre eux pensent qu’ils seront encore plus sollicités qu’en 2020.

Les évolutions constantes et la multiplication des outils n’aident pas

La transformation digitale des organisations et de la fonction RH passe depuis plusieurs années par le déploiement des outils digitaux. Ils apparaissent comme la solution la plus efficace pour permettre aux RH d’automatiser les tâches les plus chronophages. Pourtant, 69% d’entre eux consacrent au moins la moitié de leur temps aux tâches administratives.

Bien que 80% des professionnels déclarent utiliser des outils digitaux pour la gestion de la paie, 57% déclarent passer encore entre 1 et 5 jours par mois sur cette tâche.

On sait que la transformation des organisations ne passe pas uniquement par les outils, mais qu’il s’agit aussi et surtout d’une question de culture d’entreprise. Bien souvent, ajouter des outils à d’autres outils complexifie davantage les tâches, alourdit les process et au final on passe à côté de l’objectif premier : gagner en efficacité.

D’ailleurs, parmi les 83 % des professionnels interrogés qui déclarent utiliser des outils digitaux dans leur fonction, plus de 25% ne sont pas satisfaits des outils dont ils disposent.

Avec les résultats de ce baromètre, on voit que les professionnels des RH sont dans une situation d’équilibristes parfois intenable : on leur demande à la fois d’être des business partners, de garantir une bonne expérience au collaborateur de gérer les aspects administratifs liés au salariat et d’accompagner la transformation globale de l’entreprise. Cette crise du Covid-19 n’agit en fait que comme un révélateur de la difficulté à mener tous ces sujets de front. 

 

 

Source : Éditions Tissot

Journaliste de formation, orienté web depuis 2008, Ferhat a lancé son premier site d’actualités en 2009. Il a tour à tour été rédacteur télé, puis dans la presse économique avant d’intégrer Parlons RH pour se consacrer à la gestion de projets digitaux et au développement de nouveaux supports de communication. Ferhat est diplômé du CFJ et titulaire d’un Master I Chef de projet webmarketing et conception de sites.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025