Savez-vous que 58% des Français sont présents sur les réseaux sociaux et 87% des marketeurs en entreprise y sont actifs ? Autant dire qu’aujourd’hui, rares sont les professionnels absents de Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube et autre Instagram. Mais si ces derniers et le community management sont largement admis comme outils de marketing en B2C, qu’en est-il dans la sphère RH ? Prestataires de services et directions des ressources humaines ont largement commencé à investir les réseaux sociaux ; mais qu’y font-ils, et pourquoi ? Quelques éléments de réponses pour vous aider à vous lancer dans l’aventure du community management RH. Suivez le guide !
Sommaire
En janvier 2018, selon la dernière enquête Hootsuite et We Are Social, 53% des Terriens étaient connectés à Internet, et 42% étaient actifs sur les réseaux sociaux (soit 3,2 milliards de personnes). En France, la proportion est sensiblement plus élevée : 88% d’internautes et 58% de socionautes (soit 38 millions d’individus). Ces derniers passent en moyenne 1h22 par jour sur les réseaux sociaux – que ce soit sur leur ordinateur ou (de plus en plus) via leur smartphone. En moyenne, chacun est actif sur 2,6 réseaux. Difficile donc de passer à côté du phénomène.
Qui sont ces socionautes ? Selon l’enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » 2017 du Credoc, ils sont plus souvent diplômés que la moyenne : 67% des Français qui ont fait des études supérieures ou de niveau Bac fréquentent les réseaux sociaux, contre 29% des non-diplômés. Il y a des différences entre grandes villes, petites villes et campagne, mais elles sont assez peu prononcées. Et si toutes les générations sont représentées (l’âge moyen est de 42 ans), les plus jeunes demeurent une cible privilégiée (87% de socionautes parmi les 12-39 ans, contre un tiers des plus de 60 ans).
Certes, les usages récréatifs et personnels semblent prédominer : selon l’enquête Hootsuite/We Are Social, Facebook arrive loin en tête des réseaux sociaux, avec 38 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (deux internautes sur trois). C’est le premier site consulté après Google : une seconde porte d’entrée sur le net, en somme.
Avec un profil très « population active jeune » (deux tiers de 18-44 ans), la communauté Facebook intéresse logiquement le marketing BtoC. Les entreprises promeuvent et défendent leurs marques dans cette agora virtuelle où tout le monde se croise et échange, que ce soit sur ses expériences de consommateur ou sur son vécu de salarié.
D’autant que si Facebook domine en tant que réseau social « généraliste », il n’est pas le seul. Instagram draine 26% d’internautes amateurs d’image, devant Twitter avec 24%. LinkedIn, dédié spécifiquement à la sphère professionnelle, au recrutement et à la gestion de carrière, rassemble 17% des utilisateurs français d’Internet, soit aux environs de 10 millions de personnes par mois (pour 16 millions de profils). Sur une population active de 28 millions, cela représente tout de même plus d’un tiers de professionnels qui consultent chaque mois leur profil.
On est donc très loin du cliché selon lequel les réseaux sociaux seraient faits pour les jeunes et par des jeunes.
Autant dire que même si une entreprise n’est pas active sur les réseaux sociaux, il y a fort à parier que quelqu’un parle d’elle, en bien… ou en mal. Difficile, dans ces conditions, de se désintéresser d’une démarche de webmarketing RH. D’autant que les bénéfices sont potentiellement à la hauteur des risques encourus en s’abstenant. Selon le baromètre Hootsuite, 87% des marketeurs en entreprise étaient présents sur les médias sociaux, Facebook en tête (75%), devant Twitter (72%) et LinkedIn (67%).
Pour autant, rien n’est pire que de se précipiter sur un outil sans avoir réfléchi en amont à ce que l’on souhaite en faire. Le community management RH ne fait pas exception à cette règle. Posez-vous toujours la question : pourquoi dois-je être sur ce réseau social ?
La réponse varie bien sûr suivant votre situation dans l’écosystème RH : un prestataire de services RH n’a pas la même problématique qu’une direction des ressources humaines.
Pour un prestataire de services RH, animer sa communauté virtuelle est avant tout un enjeu de marketing, de crédibilité et de développement business.
Pour une direction des ressources humaines, la présence sur les réseaux sociaux fait partie intégrante d’une stratégie de marque employeur bien comprise. Il s’agit de communiquer et de défendre les valeurs de l’entreprise en tant que communauté de vie, mais aussi de les faire vivre, de les incarner dans l’expérience des salariés eux-mêmes, via leurs profils, et les interactions avec les partenaires et les talents de demain. A la limite, si, quelle que soit votre position dans l’écosystème RH, vous ne savez pas pourquoi vous voulez être sur les réseaux sociaux, c’est qu’il y a déjà une erreur dans votre stratégie et les résultats risquent de s’avérer peu concluants…
Pour une entreprise spécialisée dans des prestations de service relevant des ressources humaines (paie, recrutement, formation…), et dont les clients sont les services RH des autres entreprises, la présence sur les réseaux sociaux fait partie intégrante d’une stratégie marketing globale. Dans ce monde du B2B, la communication sociale est une communication client.
Quels retours un prestataire RH peut-il attendre d’une présence continue et animée sur les réseaux sociaux ? On peut en recenser au moins 6.
De même que toute entreprise a intérêt à communiquer sur sa marque sur les réseaux sociaux, en raison notamment de leur impact sur les comportements d’achat, un service RH a tout à gagner à communiquer sur sa marque employeur. Là encore, nous vous donnons 6 bonnes raisons de le faire, 6 retours que le DRH peut espérer d’une présence active sur les réseaux sociaux ; de loin, on pourrait les confondre avec les 6 précédentes, mais il y a plus que des nuances…
Animer sa communauté RH sur les réseaux sociaux procure donc de nombreux avantages, pour des coûts contenus et maîtrisables. Un prestataire RH y retrouvera son écosystème et ses clients. Un département RH y trouvera un outil indispensable pour faire vivre et grandir sa marque employeur, en interaction avec les collaborateurs. Seul point de convergence entre les deux : ne jamais oublier l’aspect « social » du Community Management RH. Si vous faites de la communication à la « papa » et que vous ne croyez pas aux réseaux sociaux, vous n’intéresserez personne ! Alors n’hésitez pas à être créatif, drôle, innovant, chaleureux et pertinent dans vos propos : vos efforts seront récompensés et vous allez vous faire aimer par des milliers de gens. Une fois que vous aurez goûté à cela, il vous sera très difficile de ne pas aimer les réseaux sociaux…
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…