Si vous avez un compte sur un réseau social, essayez ce petit test : scrollez votre flux d’actualités pendant quelques secondes et comptabilisez le nombre de vidéos que vous avez vu. Vous en avez forcément une qui n’attend plus que votre attention. Pourquoi ce format envahit les réseaux sociaux ? Comment en faire soi-même ? Suivez nos conseils.
#1 – L’objectif recherché
Le format donne envie de participer, le risque de partir dans tous les sens est grand. Pour cadrer votre projet, il faut vous poser les 3 questions suivantes :
#2 – L’arrière-plan
Très souvent, le choix du lieu de tournage s’improvise un peu le jour même… mauvaise tactique ! Deux possibilités s’offrent à vous :
#3 – Le matériel
Quand on pense au tournage d’une vidéo, on pense tout de suite au matériel professionnel que l’on va devoir acheter et ça peut chiffrer très vite. Rassurez votre banquier tout de suite : il est possible de tourner une vidéo avec un appareil photo ou avec un smartphone simplement. N’ayez aucune crainte sur la qualité, des réalisateurs ont réussi à tourner des séries et des films à partir d’un simple iPhone ! S’il faut investir dans du matériel, privilégiez un trépied (pour avoir un plan fixe) et un micro-cravate (pour avoir un son parfait).
#4 – Le tournage
Le jour J, prévoyez de tourner des séquences courtes : le collaborateur interviewé restituera plus facilement les éléments de langage sur des séquences courtes que sur un monologue de 5 minutes. Par ailleurs, en cas de raté, il vous sera plus facile de retourner cette séquence plutôt que tout reprendre depuis le début.
Au niveau de la photographie, il faudra appliquer la règle des tiers : cela consiste à imaginer votre plan en 9 cases et pouvoir mettre en valeur ce que vous filmez en les plaçant sur ce que l’on appelle des lignes de force, c’est-à-dire à l’intersection des lignes. Si vous voulez faire un plan sur le visage de votre interlocuteur, attention à ne laisser pas trop d’espace au-dessus de la tête ou à lui couper le front.
6 autres conseils pour optimiser la viralité des vidéos sur les réseaux sociaux
Votre vidéo est prête, mais vous craignez que personne ne la regarde ? Aucune crainte. Selon l’agence Digimind, 82% des Français regardent des vidéos sur le web et les réseaux sociaux.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici nos conseils complémentaires :
Si vous voulez vous lancer vous-même dans la production de vidéos, il est indispensable que vous connaissiez toutes les contraintes techniques pour vous éviter toutes mauvaises surprises. Le cas échéant, sachez qu’il existe aussi des plateformes telles qu’Adobe Express, EasyMovie, PlayPlay, etc. pour vous aider à concevoir des vidéos rapidement et sans connaissances techniques. Bref, vous avez toutes les cartes en main pour intégrer les vidéos dans votre marketing RH. À vous les studios !
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…